Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zèbres en cavale - Page 39

  • Amazon & le Turc mécanique

    Pin it!

    " Plusieurs centaines de salariés allemands du groupe de commerce en ligne américain Amazon étaient en grève lundi 8 décembre, nouveau chapitre d'un conflit social qui dure depuis le printemps 2013. Quelque 500 salariés du centre de logistique de Bad Hersfeld ont cessé le travail, a indiqué dans un communiqué le syndicat des services Verdi, à l'origine du mouvement. " Le Monde

    Tâches répétitives et morcelées, travail précaire et décentralisé, flexibilité, autonomie et individualisation : ce sont les "nouvelles" formes de travail de la "nouvelle économie". C'est le modèle d'Amazon, baptisé The Mechanical Turk, qui consiste à mettre en relation sur une plateforme des entrepreneurs et des travailleurs qui accompliront de micro-tâches pour des rémunérations dérisoires :

    " Le Turc mécanique, c’est une référence à un très célèbre canular de la fin du 18ème siècle. Il s’agissait d’un automate, qui avait l’apparence d’un Turc, capable de jouer aux échecs et de résoudre quelques problèmes compliquées. Sauf que c’était une supercherie : à l’intérieur de l’installation, se trouvait un être humain qui manipulait le mannequin. Et ce Turc mécanique a fasciné les Européens du 18ème siècle, même après que la supercherie a été dévoilée. Si Amazon se réfère à ce célèbre canular, ajoutant sur son site un sous-titre assez ironique - « artificial artificial intelligence », « artificielle intelligence artificielle » -, c’est parce que son service est une sorte de supercherie contemporaine, supercherie démasquée depuis longtemps. Vous croyez que les entreprises qui vous vendent des transcriptions de réunion minute ont recours à des logiciels super perfectionnés ? Eh bien non, elles ont recours au Turc mécanique d’Amazon, à des petites mains éparpillées dans monde entier qui pour presque rien transcrivent en quelques minutes des petits morceaux de la réunion, des morceaux qui sont découpés par des algorithmes, distribués par des algorithmes, puis ré-assemblés ensuite par des algorithmes. " 

    > Le Turc mécanique,  par Xavier de la Porte.  Émission Ce qui nous arrive sur la toile

    6a013486c547bd970c017742c65763970d-800wi

  • La victoire de Saint-Cast

    Pin it!

    En juillet 1755, l'Angleterre, en saisissant  300 vaisseaux de commerce français, entamait un conflit - la guerre de Sept Ans (1756-1763) - où s'engagèrent toutes les puissances européennes.

    Durant cette guerre, les "descentes" anglaises  sur les côtes françaises ne mobilisèrent jamais que des effectifs réduits pour des opérations de courte durée.  Soit ces expéditions anglaises, bien que victorieuses, n'eurent pas de suite - comme dans le cas de la prise de Cherbourg en août 1758 ; soit elles connurent des défaites cuisantes comme à Rochefort en septembre 1757 ou encore à Saint-Cast en 1758.

    La  victoire de Saint-Cast

    bataille de Saint-Cast

    Combat de Saint-Cast gagné sur les Anglais par les Troupes françaises commandées par Monseigneur le duc d'Aiguillon, Gravure de N. Ozanne - Gallica
     

    La  victoire de Saint-Cast  sur des troupes britanniques en cours de rembarquement, le 11 septembre 1758, fut l'occasion pour l'historiographie bretonne d'élaborer un mythe sans rapport avec  l' impact réel de cette bataille sur le cours de la guerre de Sept Ans.

    A ce mythe fut associé un héros en la personne de Rioust de Villes-Audrains qui  n' entrera pourtant dans la légende que vingt ans après la bataille. Il  se chargea lui-même de faire campagne afin que l'on reconnaisse ses mérites  et  qu'on le récompense à sa juste valeur par une lieutenance de cavalerie  et  des lettres de noblesse :  c'est lui, le " bourgeois de Matignon ", qui aurait déclenché l’alarme dans la nuit du 7 au 8 septembre 1758, puis, avec des gentilhommes et des amis, il aurait organisé une troupe de quelques dizaines d'hommes qui permit de contenir " l’ensemble de l’armée britannique, permettant à d’Aiguillon de rassembler ses troupes afin de porter le coup mortel."

    L'acte de bravoure de ce résistant autochtone, authentifié par l'histoire "officielle" bretonne, minorait la contribution des troupes royales " françaises". D'autant plus que le duc d'Aiguillon, représentant du " despotisme royal ", se vit rapidement discrédité.

    *

    Le traité de Paris de 1763 mit fin au premier empire colonial français.  la France ne conservait que quelques établissements aux Indes. En Amérique, elle perdait définitivement la Canada et cédait la Louisiane à l'Espagne, en dédommagement de la Floride.

    Tirant les leçons des " descentes "  de la guerre de Sept Ans, les autorités militaires poursuivront les fortifications du littoral breton principalement dans les zones de la ville-arsenal de Brest  et du port corsaire de Saint-Malo

    " Pourtant, toutes ces fortifications n’ont guère fait la preuve de leur efficacité militaire. Il est vrai cependant que, de Vauban aux dernières années du xviiie siècle – voire à la Seconde Guerre Mondiale –, ces édifices ont aussi d’autres fonctions. Ils sont un exceptionnel moyen de dissuasion et, plus encore, de propagande." (Guillaume Lécuillier, " Quand l’ennemi venait de la mer " .

    *

    > David Hopkin, Yann Lagadec et Stéphane Perréon, « La bataille de Saint-Cast (1758) et sa mémoire : une mythologie bretonne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 114-4 |  2007.  URL : http://abpo.revues.org/480

    > Eva Guillorel et Donatien Laurent, « Chanson politique et histoire : le combat de Saint-Cast et les Anglais sur les côtes de Bretagne au xviiie siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest , 114-4 |  2007. URL : http://abpo.revues.org/475

    > Edmond Dziembowski, « La place des descentes sur les côtes françaises dans la politique de William Pitt l’Ancien (1757-1758) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 114-4 |  2007.  URL : http://abpo.revues.org/470

    > Guillaume Lécuillier, «  Quand l’ennemi venait de la mer », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest , 114-4 |  2007. URL : http://abpo.revues.org/473

    Revue Persée, portail de revues de sciences humaines et sociales.

    > " La guerre de côtes en Bretagne au XVIIIe siècle : Saint-Malo et la région malouine après les descentes anglaises de 1758 " - H. Binet    -  Année   1909 - Volume   25  - Numéro   25-2    pp. 295-321 - Annales de Bretagne

  • Le mauvais Larron de Pleyben

    Pin it!

    mauvais larron, pleyben, calvaire, flickrLe mauvais Larron.

    Calvaire de Pleyben, Finistère

    Le mauvais larron regarde vers le bas. Sur une branche de sa croix en tau figure le diablotin qui attend de lui dérober son âme.

    Edifié en 1555, le calvaire de Pleyben fut déplacé une première fois au XVII° siècle et une seconde fois durant les années 1738 et 1749. A cette époque, on construisit une voûte reposant sur 4 piliers et contrebutée par des contreforts ce qui rend certaines sculptures difficilement visibles.

    The Bad Thief and his little Bad Angel who is waiting to catch the soul. This calvary was built in the sixteenth century then reshaped after.

     *

     Un groupe s'est constitué sur Flickr qui a pour projet  de rassembler les photographies des calvaires bretons - monumentaux ou non, de simples calvaires, ou de croix ouvragées. Il est ouvert aux croyants, agnostiques et athées...dans le respect de chacun.

    Un groupe est également dédié aux églises & chapelles bretonnes

    Si vous êtes intéressé , et que vous possédez déjà un compte sur Flickr, il vous suffit de vous inscrire à ce groupe.

    Si vous souhaitez utiliser certaines de ces photographies, notamment sur un blog ou un site, vérifiez la licence auxquelles elles sont liées : "copyright" ou "creative commons" et, dans ce dernier cas, si l'auteur autorise un  usage commercial, des modifications de l'original  etc...

    Pour vous aider à resituer vos photos de calvaires par une visite virtuelle c'est ICI >

    Des détails concernant les contrats de droit d'auteur  CREATIVE COMMONS >

     

  • Couvoir : massacre des poussins

    Pin it!

    L214, poussins, couvoir

    http://www.l214.com/enquetes/broyage-poussins/

    Une poule en élevage = un poussin mâle tué

    Poules pondeuses et poulets de chair actuels sont issus d'une sélection génétique de l'industrie visant soit le meilleur taux de ponte, soit la croissance musculaire la plus rapide. Aussi, les deux espèces sont très différenciées et les poussins mâles de race « pondeuse », non rentables, sont systématiquement tués - quel que soit le mode d’élevage, plein air compris.

    En France, 7 couvoirs ont fait éclore 54 millions de poulettes en 2013. Environ autant de poussins mâles ont été tués le premier jour de leur vie.

    « Gouffre entre élevage fantasmé et réalité »

    Qu'elles soient révélées par des associations de protection animale ou par des journalistes d'investigation, les enquêtes documentant l'élevage révèlent le gouffre qui sépare l'imaginaire collectif de la réalité, sinistre, du terrain. Un imaginaire sciemment entretenu par les industries agricoles – à l'instar de la récente « campagne d'explication » du bien-être animal lancée par la FNSEA.

     Par la publication de cette enquête, L214 souhaite ouvrir le débat sur la légitimité de ce qui est infligé à des millions d’animaux que nos lois s'accordent enfin à reconnaître comme des êtres doués de sensibilité.

     

  • Que la Vérité advienne !

    Pin it!

    "Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!..."

    Bazile, dans le Barbier de Séville

     

    Invité de France Inter, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a déclaré ne jamais avoir eu échos des informations révélées par Le Monde concernant les conversations des gendarmes lors de la mort de Rémi Fraisse. Les autorités ayant – au minimum – failli dans leur communication puisque les gendarmes présents avaient rapidement su que Rémi Fraisse avait succombé à ses blessures.

    Une des perles du ministre qui, ce matin, n'en finissait pas de souhaiter que la "vérité advienne" :  "La grenade offensive, qui vous dit qu'elle a été tirée en direction des manifestants ?"

     

    "La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. "

    Boris Vian

    verite.jpg
    Tableau allégorique d'Édouard Debat-Ponsan"La Vérité sortant du puits" avec pour devise " Nec mergitur"(1898)
    Le titre complet en dit long sur le rôle du prêtre et du spadassin représentant l'armée: La Vérité, dressant son miroir s'efforce de sortir du puits où la maintiennent l'hypocrisie de Basile et la rude poigne de la force brutale.
    Engagé dans la lutte pour la réhabilitation de Dreyfus, Debat-Ponsan exposa au Salon de 1898 son tableau manifeste qui fut offert, par souscription publique, à Émile Zola. 
     
    Le barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais

    BAZILE.   La calomnie, Monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné.
    Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait; il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?  
    Acte II scène 8
  • Petit bottin des lettres et des arts : Joris-Karl Huysmans

    Pin it!

     HUYSMANS (Joris-Karl).

    JKH.jpgMince masque, crevé d'yeux luisants, au nez en doucine, dominé d'une brosse qui s'apâlit. Sur les trottoirs, serré dans un veston bistre, il passe vite, d'une allure frileuse. Rue de Sèvres, ses murs se plaquent de vieilles gravures, d'aquarelles impressionnistes, de fusains; l'alopécie d'un obèse chat y feutre de poils jaunes les mollets.

    Fait, dans tous ses romans, clamer ses revendications par quelque protagoniste: elles portent sur les sautes barométriques, le titre des alcools, l'âcreté du tabac, le tapage des tramways, la bêtise des filles, l'inclémence du bœuf. A inventé une phrase, — une phrase virulente, comminatoire et sans dessous, tatouée de sauvages métaphores, apte à susciter des choses nauséabondes, denses et tumultueuses.

     Effroi des typographes et des relieurs: il exige d'eux des tirages sur papiers hostiles à toute impression, et des reliures en peau d’ornithorynque et de tapir.

     Petit bottin des lettres et des arts