Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religion

  • Séparation de l'Église et de l'État

    Pin it!

     Commune de Paris - 1871

    ... Ne laissons jamais s’effacer les anniversaires mémorables. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux."

    Victor Hugo

    *

    Longtemps - et trop souvent encore - Les communards furent présentés comme des combattants irresponsables et sans projet politique. Pourtant c'est l'effervescence démocratique et sociale qui caractérisa la Commune de Paris ainsi que la force des convictions de celles et ceux qui se lancèrent dans le mouvement de défense républicaine et dans la révolution sociale, de celles et ceux qui mirent en place le premier gouvernement ouvrier contre et sans la bourgeoisie.

    La terrible répression qui suivra la défaite de la Commune témoigne de la haine de la bourgeoisie, de la peur que suscita son programme et de la crainte qu'il puisse être reproduit et développé partout en France : outre les massacres de la " semaine sanglante ", il y eût le long cortège des condamnations à mort, aux travaux forcés et à la déportation...

    La IIIème république, issue du Second empire et de la répression de la Commune de Paris, établit le monopole politique d'une " bourgeoisie aussi égoïste et moins décorative que l'ancienne noblesse et de la corruption croissante d'une société asservie au capitalisme", selon l'expression de Francis de Pressensé.

    En quelques années, les anciens carbonari qui avaient lutté contre le régime de la Restauration se métamorphoseront en gardiens d'un régime à qui ils doivent leur carrière, leur fortune et la réalisation future de leurs sordides ambitions. 

    Les revendications sociales les plus élémentaires seront assimilées à une insurrection contre l'ordre établi — et L’État de droit n'aura de cesse d'affirmer sa capacité de répression comme en témoignera, dix ans plus tard, le massacre de Fourmies du 1er mai 1891 où les organisations ouvrières se préparaient par différents moyens, dont la grève, à obtenir enfin la journée de 8 heures.

     

    Le 2 avril 1871

    Séparation de l'Église et de l'État

    Le 2 avril 1871, la Commune de Paris décrétait la séparation de l'Église et de l'État. Ce décret, resté lettre morte, ne deviendra la loi de la république qu'en 1905.  Il en ira de même pour le projet d'Édouard Vaillant d'instituer un enseignement intégral, laïque, gratuit.

    "Nommé délégué à l’Enseignement le 21 avril 1871, Édouard Vaillant donne une impulsion significative à la commission du même nom. Dans le prolongement du décret du 2 avril de séparation de l’Église et de l’État, il intervient auprès des élus de la Commune pour qu’ils transforment, dans leurs arrondissements d’élection, les écoles congréganistes en établissements d’enseignement laïcs.

    Il jette les bases d’un enseignement professionnel pour les garçons et les filles en faisant appel à « toutes les personnes qui ont étudié la question de l’enseignement intégral et professionnel » afin de solliciter leurs suggestions.

    À la commission de l’Enseignement, il travaille en étroite collaboration avec les organisations d’Education populaire comme la Société de l’Éducation nouvelle qui préconise une large réforme des programmes en y favorisant l’étude des sciences et de l’expérience. Dans ce but, il lance un appel, dans le Journal Officiel aux ouvriers de plus de 40 ans pour qu’ils deviennent maîtres d’apprentissage." (source)

    Séparation Etat-Eglise, Commune de Paris

    Commune de Paris,

    Considérant que le premier des principes de la République française est la liberté;
    Considérant que la liberté de conscience est la première des libertés
    Considérant que le budget des cultes est contraire au principe, puisqu'il impose les citoyens contre leur propre foi
    Considérant, en fait, que le clergé a été le complice des crimes de la monarchie contre la liberté.

    DÉCRÈTE

    Art. ler. L’Église est séparée de l’État.
    Art. 2. Le budget des cultes est supprimé.
    Art. 3. Les biens dits de mainmorte, appartenant aux congrégations religieuses, meubles ou immeubles, sont déclarés propriétés nationales.
    Art. 4. Une enquête sera faite immédiatement sur ces biens, pour en constater la nature et les mettre à la disposition de la nation.

     La Commune de Paris

    Journal officiel de la République française (Paris. 1871)

    du 19 mars au 24 mai 1871

    Bibliothèque nationale de France

     

    Journal officiel de la République française (Paris. 1871)

     " Le Journal officiel de la Commune se compose de deux parties : une partie officielle et une partie non officielle. Dans la partie “officielle” devaient apparaître les décrets, arrêtés, décisions ainsi que les délibérations, communications, résolutions des commissions et des services administratifs mis en place sous la Commune. Dans la partie dite “non officielle” se trouvaient réunies des informations variées" (Histoire du droit public - Le Journal officiel de la Commune de Paris (1871) Produit de la révolution du 18 mars 1871 par Geneviève Koubi)

  • La machine à saints : Junipero Serra

    Pin it!

    Goupillon et nettoyage ethnique

    Le missionnaire Junipero Serra (1769-1784), fondateur de la Californie-Nouvelle, sera canonisé par Bergoglio à l’automne. Le pape en exercice, éclairé par la lumière de la spiritualité ignatienne qui nimbe son ministère pétrinien, entend certainement remercier le franciscain "évangélisateur de l'Ouest" - déjà béatifié en 1988 - pour son énergie, sa persévérance et son esprit d'organisation. 

    Jetons un voile pudique sur le sort réservé aux indiens qui peuplaient la région colonisée. Ils devinrent serviteurs ou esclaves de ceux qui s'installèrent dans le sillage des missions. Aujourd'hui, effet de cette évangélisation à coups de goupillons et de sabres, 1500 descendants des Chumash vivent en Californie, moins de la moitié de leur population à l'arrivée des colonisateurs-missionnaires.

    Entre 1827 et 1833, la sécularisation des missions rend les indiens à la "vie civile" : on leur répartit la moitié des terres ; les administrateurs se partagent le reste. Les Chumash n'ont plus d'organisation collective, ont perdu l'interface avec l'administration civile que représentaient les moines. La plupart de leurs minuscules exploitations faillissent, sont vendues pour dettes, ou volées pour être ajoutées aux immenses haciendas. Une épidémie de malaria a ravagé leur population. Le plus souvent bouviers, les hommes travaillent pour le gîte et le couvert et s'intègrent tant bien que mal à la société mexicaine. En 1848, Kearny et Fremont conquièrent la Californie. L'année suivante, commence la ruée vers l'or : cinquante mille indiens de Californie seront massacrés en deux ans ! Les indiens Chumash

    Des descendants de ces indiens ont lancé une pétition contre cette canonisation indécente. Pour eux, le  Junipero Serra participa activement à l'exploitation, l'oppression,  l'esclavage et le génocide de milliers de Californiens autochtones, entraînant ainsi le plus grand nettoyage ethnique en Amérique du Nord par les armes et les épidémies.

    http://www.petitions.moveon.org/sign/urge-pope-francis-to/?source=search

     

    > AFP : Junipero Serra, un moine bientôt canonisé mais controversé en Californie 

    2601046-ide-pape-beatification-canonisation-jpg_2240985.jpg
    source le Point

  • Miracle allemand

    Pin it!

    en 2010, près de 180.000 Allemands quittèrent l’Église catholique. Soit 40% de plus par rapport à 2009. Le révérend Dominik Schwaderlapp, vicaire général de l'archevêché de Cologne, expliqua alors que cette débâcle reflétait " le manque de confiance dont souffre l’Église en raison des affaires d'abus sexuels. " 

    En 2013, le nombre de catholiques est passé sous la barre des 30 % de la population allemande. Près de 180 000 catholiques ont à nouveau quitté l’Église catholique, une forte chute qu'on explique en particulier par le scandale financier dans le diocèse de Limbourg.

    Précisons que le nombre de pratiquants protestants est aussi en baisse continu depuis plusieurs années.

    Toutes ces statistiques allemandes ne sont possibles que parce que les croyants doivent informer les autorités de leur départ : ce sont elles en effet qui se chargent de collecter les taxes  versées à l’Église...

    1024406329.jpg

    Petillon