Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Splendeur des rentiers médiatiques et politiques

    Pin it!

    2595204095.png

    Mais on lit les journaux comme on aime, un bandeau sur les yeux. On ne cherche pas à comprendre les faits. On écoute les douces paroles du rédacteur en chef, comme on écoute les paroles de sa maîtresse. On est battu et content parce qu’on ne se croit pas battu, mais vainqueur.  M. Proust.

    médias, presse, Journalisme, rentiers médiatiques, rentiers politiques, sarkozy

    En 2007, pour sa dernière journée de campagne, avant le premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy se rendait en Camargue dans la manade de Gilbert Arnaud. C'est à dada sur "Univers" (cheval) qu'il faisait son show suivi par une bottée de journalistes, photographes et cameramen. La presse de révérence accréditée pour la campagne était entassée dans une charrette tirée par un tracteur.

    > Sarkozy en Camargue pour un dernier galop avant le premier tourReuter- Le Point

    Dès  2005, Patrick Jarreau expliquait que pour ses collègues du Monde afficher  le nom de Sarkozy en « manchette », que l’information lui fût-elle favorable ou défavorable, c’était entre 2% et 5% de ventes supplémentaires quasi assurées.

    Selon le baromètre de l'Institut national de l'audiovisuel français, Sarkozy, après son élection battait tous les records : il sera 3 fois plus présent sur les chaînes de télévision que ses prédécesseurs. Et malgré ça sera enfin battu.

    > Ce que Sarkozy ne comprend pas avec les journalistes  - Patrick Jarreau Rue89

    La caravanne médiatique

    le voyage en camargue à 4'35

    Reportage extérieur, réalisé par la télévision Suisse Romande, censuré des chaines de télévisions nationales Françaises...

    Lire la suite

  • Contre la réforme constitutionnelle : nous ne céderons pas !

    Pin it!

    manifestations unitaires partout en France le 30 janvier

    CZzV25pXEAAOloM.jpg

    > France entière -par villes : http://www.nousnecederonspas.org/wp-content/uploads/2016/01/Liste-des-manifestations-et-des-rassemblements-en-France-12.pdf

    Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle, appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Paris, à 14h30, place de la République.
    Elles expriment leur refus de la réforme constitutionnelle et leur exigence de la levée de l’état d’urgence.

    Plus d’infos et la carte des manifestations partout en France : https://etatdurgence.fr

    CZmc6UKWYAAalGa.jpg

    Lire la suite

  • Urvoas : le ministre de quoi ?

    Pin it!

    Jean-Jacques Urvoas est bien connu par les associations de défense des libertés publiques comme l’homme derrière la loi Renseignement. Libération retraçait en mai 2015 son évolution sécuritaire en l’espace de quelques mois: (Grégor Brandy  27.01.2016)

    « Dans l’opposition, Urvoas était un des adversaires à la loi sarkozyste Loppsi 2, qui multipliait la vidéosurveillance. Maintenant, il légalise l’utilisation de valises espionnes capables de capter tous les échanges téléphoniques. Avant, il voulait désarmer les polices municipales. Maintenant, il tente de protéger le “secret des affaires”, comme en rêve le Medef. Avant, il préconisait de fusionner l’Intérieur et la Justice dans un “grand ministère de la Règle et du Droit”. Il se contenterait bien, maintenant, d’être à la tête du premier.»

    Comme le rappelle non sans malice le Figaro  le nouveau ministre de la Justice-Sécurité, dans un ouvrage daté de 2011, estimait que le rapprochement de la place Beauvau et de la place Vendôme relevait «d'un choc salutaire» La fusion des ministères de la Justice et de l'Intérieur dans un «grand ministère de la Règle et du Droit» est une proposition reprise depuis par la droite. Étonnant, non ?

    Lire la suite

  • Déchéance de nationalité

    Pin it!

    Déchéance de nationalité : « Pour la première fois sous la République, une disposition distingue les citoyens selon leurs origines » Entretien Patrick Weil et Eros Sana. 18 janvier / 2016 _Bastamag :
    http://www.bastamag.net/Pour-la-premiere-fois-sous-la-Republique-une-disposition-distingue-les-cit

    « Le débat sur l’extension de la déchéance de la nationalité s’ouvrira le 3 février à l’Assemblée nationale. D’où vient cette mesure, quelles sont les périodes de l’histoire où elle a été remise au goût du jour, combien de Français « binationaux » sont-ils concernés par le projet de François Hollande, quelles seront ses conséquences ? « En France, l’un des piliers de notre nationalité, c’est l’égalité des citoyens devant la loi. Quand on touche à l’un de ces principes, on divise la nation dans son cœur », estime Patrick Weil, spécialiste de l’histoire des politiques d’immigration et de la nationalité. »

    http://www.bastamag.net/Pour-la-premiere-fois-sous-la-Republique-une-disposition-distingue-les-cit

     

  • Traités comme des criminels : good year !

    Pin it!

    « Au final, les Goodyear payent pour ce qui s’est passé chez Air France. Le but c’est d’intimider. Tout est fait pour cela. Regardez le plafonnement des indemnités de licenciement obtenues aux prud’hommes que le gouvernement veut remettre sur la table. C’est fait pour que les gens ne se battent plus. Pourquoi iraient-ils devant les tribunaux pour obtenir trois fois rien ? Dans le cas des Goodyear, on est quand même face à un Etat qui poursuit, s’acharne contre des salariés, alors même que les deux dirigeants concernés ont retiré leur plainte. Et on parle d’un gouvernement de gauche… Moi, en 2010, j’ai été condamné à une amende de 4 000 euros alors que le parquet avait requis cinq mois avec sursis. Et c’était sous Sarko… Ça me donne envie de vomir. D’autant qu’en parallèle, les gens semblent tétanisés, ils ne se révoltent pas. Mais il faut que le gouvernement fasse gaffe, à un moment donné, ça va péter.»  Xavier Mathieu

    Lire la suite

  • Dana Hastier, la dame de FeR3

    Pin it!

    Au lendemain des 40 ans de "30 Millions d’Amis", Dana Hastier, patronne de France 3, annonce la suppression définitive de l'émission à partir de juin 2016.

    "Rendons à la cause animale toute la place qu'elle mérite sur le service public, battez-vous contre la disparition de l'émission 30 Millions d'Amis, signez notre pétition. Si 30 Millions d'Amis retrouve sa place sur une chaîne du service public, ce ne peut être que grâce à votre exceptionnelle mobilisation !"

    #30millionsdamis

    CYOAOUzWYAErplE.jpg

     

    Lire la suite

  • Mitterrand et la guerre d’Algérie

    Pin it!

    L’insurrection avait débuté le 1er novembre 1954. Le ministre de l’intérieur François Mitterrand avait déclaré " l’Algérie, c’est la France !, la négociation avec les rebelles c'est la guerre."

    justice_sine-870d4.gif

    Pendant les trois premières années de la guerre d’Algérie, de  1954 à 1957, François Mitterrand fut ministre de l’Intérieur puis ministre de la Justice.

     "A 39 ans, il prend ses fonctions de ministre de la Justice, le 2 février 1956, dans le gouvernement de Guy Mollet. C'est un homme politique confirmé, qui a déjà assumé sept portefeuilles ministériels depuis la fin de la guerre. Il connaît bien le problème algérien, puisqu'il était ministre de l'Intérieur quand l'insurrection a éclaté, quinze mois plus tôt, le 1er novembre 1954. Sa réaction d'alors est connue : « L'Algérie, c'est la France [...] ceux qui veulent l'en dissocier seront partout combattus et châtiés " (François Malye)

     A l'époque, pour la majeure partie de la classe politique, il n'est pas question d'envisager l'indépendance de l'Algérie. Quant à la gauche traditionnelle, elle se refuse de prendre en  compte le nationalisme algérien et la question coloniale.

    Lire la suite