Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cachez ce sein...

    Pin it!

     ... ces couilles, et tirons le verrou.

    Affaire dite du Carlton de Lille : l'enjeu est dans l'inculpation de quatorze prévenus dans une affaire présumée de proxénétisme aux multiples ramifications et non dans l'étalage de vies privées et/ou de pratiques sexuelles.

    Le procès, sera-t-il public ? Ségolène Royal souhaite que non :

    " On aimerait surtout que ce procès se tienne à huis-clos parce que ce déferlement d'horreurs, là-aussi comme repère éducatif pour des jeunes qui vont percevoir des bribes de ce procès et de comportements épouvantables, franchement c'est assez ravageur. "

    Partie fine, libertinage ou boucherie et abattage ? Les prostituées - dames de compagnie -, seront-elles aussi peu visibles que la femme de chambre du Sofitel de New-York ?

     verrou.jpg

     2011
    Retour sur l'affaire du Sofitel...

    ...où il est question de pouvoir, de lutte des classes et de la femme en particulier et en général.

    Le cauchemar de la femme de chambre,  par M. Saadoune

    3992716853.pngOn ne sait pas beaucoup de choses de la femme de chambre, si ce n'est qu'elle a 32 ans, qu'elle est  une immigrée africaine et qu'elle habite le Bronx, un quartier défavorisé de New York. Mais on imagine parfaitement qu'elle aurait été particulièrement choquée de voir, dans une partie de la presse française et du Parti socialiste français, que sa présomption d'innocente victime est d'emblée questionnée.  Que pèse une pauvre femme de chambre devant la carrière brisée net du directeur général du FMI et des affres que sa femme et ses enfants subissent ? "

    *

    La femme de chambre n'a pas disparu, par Julie Clarini

    3992716853.pngA cette forme d’invisibilité physique en répond une autre :  la femme de chambre appartient à ces catégories de travailleurs qui peuvent se confondre totalement avec leur fonction, au point de disparaître aux yeux des autres comme individu ; on ne leur offre au mieux qu’un regard distrait. Or cette expérience d’être transparent, cette impression que le regard de l’autre vous traverse sans vous voir, c’est une définition possible de l’invisibilité, une forme de mépris par laquelle on exprime sa supériorité sociale.

    *

    Ce que révèle l'affaire DSK de l'état de la France: machisme et abus de pouvoir, par Cécile de Kervasdoué.

     3992716853.pngDites voir... qu'est ce que c'est en français le masculin de "slut" ? Littéralement putain en anglais...  C’est le titre que propose ce matin l'Independent britannique alors que son confrère du New York Times écrit : " la France est sous le choc après l'arrestation de Dominique Strauss Khan ... elle ne veut pas y croire à cette affaire de viol et certains crient à la machination.."

    *

    "La femme de chambre et le financier ", par Irène Théry 

    3992716853.png

    Ce n'est pas la défense des mâles dominants qui est préoccupante chez ceux qui croient trouver dans la présomption d'innocence la boussole unique guidant leurs réactions; c'est plutôt un certain aveuglement mental aux défis nouveaux surgis du lien social contemporain.

  • Mal-logement : de pire en pire

    Pin it!

    En France, cinquième puissance mondiale dirigée par la "gauche", 3,5 millions de personnes sont actuellement confrontées au "mal-logement" et près de 150 000 personnes vivent sans domicile fixe : des jeunes, des chômeurs, d'anciens détenus, des déboutés du droit d’asile mais aussi des travailleurs pauvres et des personnes âgées. Seule une demande sur deux faite au 115 est satisfaite. Plus de 50% de sans-abris en 10 ans.

     Le 20° rapport sur le mal-logement
    fondation abbé Pierre

    3992716853.pngLes formes d’exclusion les plus graves se sont développées, comme le montre l’augmentation de près de 50 % du nombre de personnes sans domicile fixe depuis 2001, et la dégradation du contexte économique et social depuis 2008 n’a fait qu’aggraver la situation.

    Face à ce constat, l’intervention publique est-elle aujourd’hui adaptée pour répondre aux difficultés des personnes défavorisées ?

    Malgré d’importantes dispositions adoptées depuis 2007 (Dalo, « Logement d’abord », SIAO...), le problème de l’accès au logement est loin d’être réglé.

    La période actuelle est marquée par le repli sur des formes de « non-logement » et par une détérioration très grave des conditions de vie des ménages (hébergement chez de tiers, squat, bidonvilles, surpeuplement, habitat indigne...).

    Certaines situations émergent de façon plus massive, comme les familles avec enfants qui se retrouvent sans domicile : à l’hiver 2013-2014, elles ont déposé 174 000 demandes au 115 (soit 23 000 de plus qu’à l’hiver précédent).

    Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la tentation est grande de resserrer toujours plus les critères d’éligibilité aux aides, de restreindre encore davantage la cible des populations visées par les différents dispositifs."

    Télécharger le rapport

    eml_bidonville_-_samuel_bollendorff.jpg?itok=SPZJCTXR

    > SDF: «Ce n’est pas le froid qui tue, c’est la rue» - Delphine Bancaud - 20minutes

    > Mal-logement : la faillite des dispositifs destinés aux plus précaires - Anne Brigaudeau - francetvinfo.fr

     Francetvinfo

  • Strauss-Kahn, le bon candidat

    Pin it!

    " Mais c'est nous, parce que nous marchons, parce que nous luttons pour un idéal nouveau, c'est nous qui sommes les vrais héritiers du foyer des aïeux ; nous en avons pris la flamme, vous n'en avez gardé que la cendre. "

     " Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe..."

    Jean Jaurès

     strauss-kahn,ps

    D'Aubry à Parisot, de la droite à la gauche, nul ne tarissait d'éloges sur Strauss-Kahn, le grand patron du FMI qui avait su faire preuve d'un "leadership exceptionnel ". Celui qui, habillé médiatiquement et chaudement de l'étoffe d’un président, incarnait la social-démocratie mondialisée et sans tabous.

    En ces heures, n'oublions pas quel fut le parcours de cette merveille dont nous fûmes menacés par les sondages avant d'en être libérés au détour une chambre d'hôtel.

     Quelques étapes

    1994 : Strauss-Kahn participe à la création du "Cercle de l'industrie", lobby des industriels français au sein de l'Union européenne. Y sont représentés : Rhône-Poulenc, Lafarge, Pechiney, Elf, L'Oréal, Bull, Schneider, Renault, Total…

     " M. Lévy est au moins un ami, au mieux une main nourricière. Lors de la traversée du désert de M. Strauss-Kahn, entre 1993 et 1997, M. Raymond Lévy avait créé le Cercle de l’industrie, un groupe de pression patronal ayant pour objet de préserver les intérêts des grandes entreprises françaises à Bruxelles. Il en avait confié la vice-présidence - le bureau, la secrétaire et les notes de frais afférentes - à un homme de confiance. L’ancien ministre socialiste. "  ( A gauche... mais proches des milieux d’affaires - Olivier Toscer - décembre 2003 )

     1997 : ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de Lionel Jospin, il supervise les ouvertures de capital (France Télécom, Air France, Thomson, EADS...) et les privatisations (Crédit lyonnais, GAN, CNP, CIC, Autoroutes du Sud de la France...) qui s'enchaînent à un rythme inégalé (42 milliards par an en moyenne contre 38 pour le gouvernement Balladur et 27 pour le gouvernement Juppé). En décembre, il annonce vouloir relancer la réflexion sur les fonds de pension.

     Sous son impulsion le gouvernement Jospin privatisera davantage que les gouvernements de droite présidés par Balladur et Juppé. " ... les trois gouvernements de droite, entre 1986 et 1997, ont vendu la propriété publique pour 36 milliards d’euros. De son côté, le gouvernement Jospin a vendu pour 31 milliards d’euros... en cinq ans.

    Pudiquement la "Commission de privatisation" des socialistes fut rebaptisée Commission d'évaluation des participations et des transferts pour ne pas effrayer le "peuple de gauche". Et là où Alain Juppé, le prédécesseur de Jospin, avait accumulé échec sur échec, le Parti Socialiste menait avec succès sa course aux " adaptations " dictées par le capitalisme sous couvert de ce fameux "pragmatisme" qui anesthésient les militants et les électeurs.

    A cette époque Strauss-Kahn a été suspecté - avant d'être relaxé deux ans plus tard par la justice - pour les conditions dans lesquelles il avait reçu des rémunérations  de la MNEF en tant qu'avocat : 600 000 francs d'honoraires très controversés. Le 2 novembre 1999, DSK était contraint de démissionner de Bercy. " Qu'avais-tu besoin de cet argent ? " lui aurait demandé Lionel Jospin, premier ministre.

     1999 : il baisse le taux d'imposition des stock-options de 40 % à 26 %, ce qui représente un bénéfice de 4 milliards de francs pour 12 000 privilégiés.  Le Ministre des Finances de la "gauche plurielle", voulait  ainsi défaire ce qu Alain Juppé avait mis en place en relevant le taux d’imposition de 26 % à 40 % !

     2000 : il participe à la Conférence annuelle du Groupe de Bilderberg, un rassemblement des plus puissants hommes d'affaires, dirigeants et hommes de médias dans le monde. Le Groupe de Bilderberg c'est 120 milliardaires, banquiers, hommes politiques, industriels, universitaires, haut fonctionnaires, personnalités d'influence dans le monde du travail et de l'éducation et de journalistes. C'est la " nouvelle gouvernance"  qui se  passe très bien de la  démocratie. 

     2003 : Strauss-Kahn fonde, avec Michel Rocard, le club de réflexion À gauche, en Europe qui soutient très tôt et de façon inconditionnelle le Traité constitutionnel européen. En mai 2005, il sort un DVD en faveur du « oui ».

     2007 : Il devient directeur général du FMI sur proposition de Jean-Claude Juncker - homme politique luxembourgeois, un des architectes du traité de Maastricht-  de Romano Prodi - ancien président de la Commission européenne-, et avec le soutien actif de Nicolas Sarkozy et  l’accord de George W. Bush, président des États-Unis.

     Le FMI qui, avec ou sans lui, continuera à imposer des programmes d’austérité aux pays en difficulté, mettra en pièces les services publics, la sécurité sociale  et s’accommodera des déséquilibres des pays  à l’origine de la crise.

    " la grande et difficile réforme des retraites annoncée récemment vise à réduire à terme le déficit du système des retraites; elle met à juste titre l'accent sur le relèvement de l'âge du départ effectif à la retraite, en faisant passer progressivement de 60 à 62 ans l’âge légal du départ en retraite et de 65 à 67 ans l’âge légal minium ouvrant droit à une pension complète.
    Cependant, la France a encore du chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs budgétaires à moyen terme. Le rééquilibrage des finances publiques devrait être fondé sur des prévisions macroéconomiques réalistes et l'adoption d'une règle budgétaire appropriée en renforcerait la crédibilité. Outre la maîtrise des dépenses de l'administration centrale et du système de sécurité sociale, il importe de poursuivre les efforts en cours pour limiter les dépenses des collectivités locales. " ( extrait du bulletin du FMI)

    2010 : Martine Aubry adresse un satisfecit au FMIste Strauss-Kahn ce " formidable ministre de l'Economie et des Finances" :  "Je pense que si la personne dont vous parlez n'était pas à la tête du FMI, la situation serait peut-être pire  qu'aujourd'hui donc je m'en réjouis."   Le FMI dont il est fait mention est bien le "prêteur de la dernière chance",  toujours en situation de monopole dans les pays où il "s'invite. Les coupes drastiques dans les salaires de la fonction publique et les retraites sont la partie la plus spectaculaire des mesures qu'il préconise.  Une vision du socialisme à visage libéral que défend la social-démocratie :

    "La libéralisation du commerce associée à des taux d’intérêt élevés constitue une méthode presque infaillible pour détruire les emplois et répandre le chômage − aux dépens des pauvres. (...) L’austérité budgétaire appliquée aveuglément dans une situation inadaptée peut faire monter le chômage et rompre le contrat social." (Joseph Stiglitz, La Grande Désillusion)

    2011 : Michel Rocard, Premier ministre sous François Mitterrand de 1988 à 1991, voit dans le patron du FMI le candidat social-démocrate idéal pour réguler une économie de marché mondialisée. Et de lire l'avenir à haute voix :  

    " J’ai longtemps dit le contraire, mais je pense désormais, en citoyen français, qu’il vaut mieux rapatrier Strauss-Kahn, et qu’il puisse agir à travers l’écoute dont bénéficie encore la France sur la scène internationale. Non seulement comme membre du Conseil de sécurité mais aussi du fait de son indépendance forte à l’égard des États-Unis. François Hollande ou Martine Aubry ne seraient pas sur une ligne bien différente mais, contrairement à Strauss-Kahn, il leur faudrait un certain temps d’apprentissage, et on ne peut pas perdre le moindre temps, il y a urgence. "

    Même année, même pronostic de Pierre Moscovici qui, avant d'être hollandiste, était strausskahnien.  Interwiever par les Echos, il déclare à propos de son présidentiable " mentor " d'alors:

     " Il faut toujours regarder ce que pense l'opinion et se garder d'être arrogant ou de détenir une certitude immuable. Je pense néanmoins que la popularité de Dominique Strauss-Kahn n'est pas friable. Ce n'est pas par caprice ou foucade que les gens espèrent son retour, c'est parce qu'il est le président que les Français attendent. Tant en ce qui concerne la capacité à rétablir l'image de la France en Europe, dans le monde, à trouver des solutions face à la crise, à relancer la croissance et l'emploi ou à instaurer plus de justice sociale. Une fois que l'on a identifié ces enjeux et que l'on se demande qui est le mieux placé, chaque fois la réponse est : Dominique Strauss-Kahn."

    Puis c'est l'arrêt en plein vol dans un hôtel de New-York et la chute du héros du PS.

    "Mais le véritable scandale pour le Parti Socialiste est celui qu’il n’a même pas encore commencé à reconnaître : qu’il avait placé ses espoirs électoraux dans un champion du capitalisme financier mondial, le président du FMI. Quelle que soit l’issue des poursuites à New York, l’éclatement de la bulle DSK marque la totale dégénérescence du Parti Socialiste en France, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la vie sexuelle de ce dernier." ( Diana Johnstone )

    Fin du parcours politique du " bon candidat " fabriqué par les grands médias et vite remplacé par Hollande.

    " Le coup de théâtre du Sofitel l'ayant mis hors-jeu, il a fallu désigner rapidement un remplaçant : ce fut François Hollande, qui a entre autre en commun avec DSK d'avoir fait Sciences-Po et HEC. Alors que les sondages qui mettaient au pinacle DSK comme « candidat favori de la gauche » laissaient Hollande dans les choux (un mirifique 5%), sa cote a vite été dopée par les couvertures, éditoriaux et émissions, pour aboutir au même score que DSK."

    "Au printemps 2012, en pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc s'invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature. En plébiscitant le prétendant socialiste au détriment des autres candidats, les responsables de l'information ne sont-ils pas en train de préempter l'issue du jeu électoral ?" (Pierre Carles- documentaire "DSK, Hollande, etc.")

    DSK, Hollande, etc.

    *

    > "Strauss-Kahn avance en douce sur les stock-options. Le budget 2000 autorise plus d'entreprises à distribuer des produits financiers très avantageux à leurs cadres." -  Nathalie Raulin- Libération

    > Exclure Lamy et Strauss-Kahn du Parti Socialiste " Mouvement politique d'éducation populaire  MPEP  18-12-2010

    > " Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn" - François Ruffin - 

    > "DSK, l'étoffe d'un président "- Pascale Tournier, Bakchich info

    > "A gauche... mais proches des milieux d’affaires" par Olivier Toscer, décembre 2003

    > "La Tunisie et les dictats du FMI : Comment la politique macro-économique entraîne la pauvreté et le chômage dans le monde" - Michel Chossudovsky - Si seulement les recettes strauss-kahniennes contre la révolution étaient abandonnées...

    > "Le FMI épaulé par la Commission européenne organise le pillage de la Grèce" -  Par Jérome Duval - Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde CADTM-  Après les anciennes colonies et les pays sous-developpés, le néolibéralisme en action en Europe.

    > "Le FMI, DSK, la réforme des retraites et le gel des salaires" - Par Ivan du Roy et Nadia Djabali - Une politique de sous-développement au programme pour la France.

    > Bulletin de santé du FMI :  "France : la reprise est bien engagée  mais il faut réduire la dette publique" - 2010

    > "Stéphane Hessel, je suis indigné par votre soutien au directeur général du FMI" - Par Alain Vidal - Le Grand Soir  - 11 janvier 2011

    > "Affaire DSK (1) : des médias orphelins" par Mathias Reymond -  Acrimed, 17 mai 2011

     

  • Affaire Bettencourt : vous êtes perdu ?

    Pin it!

    Abus de faiblesse, atteinte à la vie privée, blanchiment et escroquerie, politiques impliqués, méandres judiciaires.. RFI tente de vous remettre sur la voie :

    rfi

    Et, durant le procès, du saisi sur le vif par Charlotte Piret.  

    Banier : "Mme Bettencourt a envie de vivre à travers moi certaines choses. C'est comme si on partageait le même maître nageur".

    Ils ne partagent déjà plus le même bain.

     

     

     

  • Proverbe

    Pin it!

    L'argent a de l'odeur

    tumblr_nc71d8OXwZ1slixf5o1_500.jpg

    Not war but the class war

  • Défaite de la pédagogie

    Pin it!

    " Le PS doit rester sur son propre axe. Ses alliances sont connues, les écologistes et la gauche qui a envie de gouverner le pays en étant consciente des contraintes du moment! Le PS ne doit pas ignorer que, compte tenu de la situation écrasante de l'endettement du pays, il faudra demander des efforts, pouvant être partagés de manière plus juste. "

    Pierre Moscovici

    Dans le Doubs le PS a réussi malgré tout à se maintenir au second tour. Et il n'en attendait pas tant. Mais qu'importe le résultat, qu'importe le taux d'abstention (plus de 60%), qu'importe le score du FN qui arrive en tête avec seulement 12,5% des inscrits....Rompue à l'exercice du pouvoir, la social-démocratie a réponse à tout et en appelle au "front républicain" et à " l'esprit du 11 janvier'' qui flotte sur les sondages.

    pedagogie.jpg

    Le PS avait sorti l'habituelle badine et menacé les électeurs épuisés qui ne veulent plus voter pour ce parti de notables discrédités : "S'il n'y a pas un rassemblement dès le premier tour, il y a un vrai risque que la gauche ne soit pas au 2e tour", déclarait Frédéric Barbier, suppléant de Pierre Moscovici qui mène carrière à Bruxelles. A l'avance les coupables étaient désignés pour justifier l'éventuelle déculottée : le PS a en effet perdu plus de près de 10 000 électeurs en deux ans et demi et n'aura mobilisé que 11% des inscrits.

     *

    3992716853.pngIl est assez ironique que le Parti socialiste continue de faire les frais du discrédit attaché à la gauche, alors qu’il ne ménage pas ses efforts, c’est le moins qu’on puisse dire, pour échapper à cette étiquette infamante. De l’unanimisme qui prévaut désormais, et dont on peut mesurer l’ampleur à la généralisation d’un certain vocabulaire (" assistanat ", " victimisation", "angélisme ", " culture de l’excuse ", " tabous "…), le PS offre évidemment l’illustration la plus caricaturale. En dépit des gamelles électorales qui ont toujours sanctionné ses stratégies d’alignement sur le centre et la droite, ses représentants conjuguent, sans crainte du ridicule, les discours volontaristes sur la nécessaire reconstruction de la gauche et l’alignement systématique — par souci d’apparaître " crédibles " — sur les valeurs de la droite. "

     

    Mona Chollet
    En ligne : Rêves de droite.  Défaire l’imaginaire sarkozyste

  • La machine à saints : Junipero Serra

    Pin it!

    Goupillon et nettoyage ethnique

    Le missionnaire Junipero Serra (1769-1784), fondateur de la Californie-Nouvelle, sera canonisé par Bergoglio à l’automne. Le pape en exercice, éclairé par la lumière de la spiritualité ignatienne qui nimbe son ministère pétrinien, entend certainement remercier le franciscain "évangélisateur de l'Ouest" - déjà béatifié en 1988 - pour son énergie, sa persévérance et son esprit d'organisation. 

    Jetons un voile pudique sur le sort réservé aux indiens qui peuplaient la région colonisée. Ils devinrent serviteurs ou esclaves de ceux qui s'installèrent dans le sillage des missions. Aujourd'hui, effet de cette évangélisation à coups de goupillons et de sabres, 1500 descendants des Chumash vivent en Californie, moins de la moitié de leur population à l'arrivée des colonisateurs-missionnaires.

    Entre 1827 et 1833, la sécularisation des missions rend les indiens à la "vie civile" : on leur répartit la moitié des terres ; les administrateurs se partagent le reste. Les Chumash n'ont plus d'organisation collective, ont perdu l'interface avec l'administration civile que représentaient les moines. La plupart de leurs minuscules exploitations faillissent, sont vendues pour dettes, ou volées pour être ajoutées aux immenses haciendas. Une épidémie de malaria a ravagé leur population. Le plus souvent bouviers, les hommes travaillent pour le gîte et le couvert et s'intègrent tant bien que mal à la société mexicaine. En 1848, Kearny et Fremont conquièrent la Californie. L'année suivante, commence la ruée vers l'or : cinquante mille indiens de Californie seront massacrés en deux ans ! Les indiens Chumash

    Des descendants de ces indiens ont lancé une pétition contre cette canonisation indécente. Pour eux, le  Junipero Serra participa activement à l'exploitation, l'oppression,  l'esclavage et le génocide de milliers de Californiens autochtones, entraînant ainsi le plus grand nettoyage ethnique en Amérique du Nord par les armes et les épidémies.

    http://www.petitions.moveon.org/sign/urge-pope-francis-to/?source=search

     

    > AFP : Junipero Serra, un moine bientôt canonisé mais controversé en Californie 

    2601046-ide-pape-beatification-canonisation-jpg_2240985.jpg
    source le Point