Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La machine à saints : Junipero Serra

Pin it!

Goupillon et nettoyage ethnique

Le missionnaire Junipero Serra (1769-1784), fondateur de la Californie-Nouvelle, sera canonisé par Bergoglio à l’automne. Le pape en exercice, éclairé par la lumière de la spiritualité ignatienne qui nimbe son ministère pétrinien, entend certainement remercier le franciscain "évangélisateur de l'Ouest" - déjà béatifié en 1988 - pour son énergie, sa persévérance et son esprit d'organisation. 

Jetons un voile pudique sur le sort réservé aux indiens qui peuplaient la région colonisée. Ils devinrent serviteurs ou esclaves de ceux qui s'installèrent dans le sillage des missions. Aujourd'hui, effet de cette évangélisation à coups de goupillons et de sabres, 1500 descendants des Chumash vivent en Californie, moins de la moitié de leur population à l'arrivée des colonisateurs-missionnaires.

Entre 1827 et 1833, la sécularisation des missions rend les indiens à la "vie civile" : on leur répartit la moitié des terres ; les administrateurs se partagent le reste. Les Chumash n'ont plus d'organisation collective, ont perdu l'interface avec l'administration civile que représentaient les moines. La plupart de leurs minuscules exploitations faillissent, sont vendues pour dettes, ou volées pour être ajoutées aux immenses haciendas. Une épidémie de malaria a ravagé leur population. Le plus souvent bouviers, les hommes travaillent pour le gîte et le couvert et s'intègrent tant bien que mal à la société mexicaine. En 1848, Kearny et Fremont conquièrent la Californie. L'année suivante, commence la ruée vers l'or : cinquante mille indiens de Californie seront massacrés en deux ans ! Les indiens Chumash

Des descendants de ces indiens ont lancé une pétition contre cette canonisation indécente. Pour eux, le  Junipero Serra participa activement à l'exploitation, l'oppression,  l'esclavage et le génocide de milliers de Californiens autochtones, entraînant ainsi le plus grand nettoyage ethnique en Amérique du Nord par les armes et les épidémies.

http://www.petitions.moveon.org/sign/urge-pope-francis-to/?source=search

 

> AFP : Junipero Serra, un moine bientôt canonisé mais controversé en Californie 

2601046-ide-pape-beatification-canonisation-jpg_2240985.jpg
source le Point

Les commentaires sont fermés.