Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mal-logement : de pire en pire

Pin it!

En France, cinquième puissance mondiale dirigée par la "gauche", 3,5 millions de personnes sont actuellement confrontées au "mal-logement" et près de 150 000 personnes vivent sans domicile fixe : des jeunes, des chômeurs, d'anciens détenus, des déboutés du droit d’asile mais aussi des travailleurs pauvres et des personnes âgées. Seule une demande sur deux faite au 115 est satisfaite. Plus de 50% de sans-abris en 10 ans.

 Le 20° rapport sur le mal-logement
fondation abbé Pierre

3992716853.pngLes formes d’exclusion les plus graves se sont développées, comme le montre l’augmentation de près de 50 % du nombre de personnes sans domicile fixe depuis 2001, et la dégradation du contexte économique et social depuis 2008 n’a fait qu’aggraver la situation.

Face à ce constat, l’intervention publique est-elle aujourd’hui adaptée pour répondre aux difficultés des personnes défavorisées ?

Malgré d’importantes dispositions adoptées depuis 2007 (Dalo, « Logement d’abord », SIAO...), le problème de l’accès au logement est loin d’être réglé.

La période actuelle est marquée par le repli sur des formes de « non-logement » et par une détérioration très grave des conditions de vie des ménages (hébergement chez de tiers, squat, bidonvilles, surpeuplement, habitat indigne...).

Certaines situations émergent de façon plus massive, comme les familles avec enfants qui se retrouvent sans domicile : à l’hiver 2013-2014, elles ont déposé 174 000 demandes au 115 (soit 23 000 de plus qu’à l’hiver précédent).

Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la tentation est grande de resserrer toujours plus les critères d’éligibilité aux aides, de restreindre encore davantage la cible des populations visées par les différents dispositifs."

Télécharger le rapport

eml_bidonville_-_samuel_bollendorff.jpg?itok=SPZJCTXR

> SDF: «Ce n’est pas le froid qui tue, c’est la rue» - Delphine Bancaud - 20minutes

> Mal-logement : la faillite des dispositifs destinés aux plus précaires - Anne Brigaudeau - francetvinfo.fr

 Francetvinfo

Les commentaires sont fermés.