Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • BHL : le statut déboulonné

    Pin it!

    Approximations, mensonges, arguments fallacieux, partialité sans scrupule sous le couvert de subjectivité, etc.  Comme le démontrent Jade Lindgaard et Xavier de La Porte, l'icône dorlotée des médias n'est " ni philosophe, ni intellectuel influent, ni militant des sans-grade, ni journaliste chevronné"  mais  un "excellent publiciste, une star des médias, un essayiste à succès ami de l'oligarchie" qui "fait le spectacle, produisant le grand récit hollywoodien du monde que les médias aiment relayer et que les pouvoirs chérissent, car il les protège du feu de la critique."

    bhl

    Deux dossiers
    Encyclopédie de l'Agora et Monde diplomatique

    3992716853.pngLe phénomène BHL est difficilement compréhensible pour qui n’est pas du village médiatico-politique français. En fait, on peut raisonnablement soutenir qu’il est davantage un symptôme de l’état de ce microcosme qu’un intellectuel à prendre véritablement au sérieux. Des esprits aussi perspicaces que Raymond Aron, Cornelius Castoriadis, Pierre Vidal-Naquet et Gilles Deleuze avaient déjà dit l’essentiel sur l’intellectuel médiatique il y a quarante ans, à l’époque de ses premières exactions livresques. Comme l’a écrit de manière mordante Régis Debray, " Nous avons les divas que nous méritons. Le fric, l'image et le lieu commun sont les trois pilotis de notre système social. BHL réussit la synthèse. Il mérite sa place. " (cité dans  « Le B.A.ba du BHL » (La Découverte, 2004))

    > Dossier : Lévy Bernard-Henri BHL, ou de l’irresponsable responsabilité, par Stéphane Stapinsky - Encyclopédie de l'Agora.

    *

    3992716853.png"Bernard-Henri Lévy, qui aime beaucoup l’Amérique, connaît sans doute l’expression « work in progress ». Elle signifie, grosso modo, chantier en construction. On sait que chacun des ouvrages de cet auteur suscite un déluge d’articles louangeurs présentant ses propos ou analyses comme autant de fulgurantes transgressions de l’idéologie dominante. Par conséquent, plutôt que de s’obliger à commenter chaque année cet invraisemblable tintamarre qui a pour mérite involontaire de rappeler à intervalle régulier le caractère mafieux de la critique « littéraire » en France, Le Monde diplomatique a préparé un dossier… en construction. Davantage que sur un personnage relativement accessoire, il espère informer ainsi sur un épiphénomène significatif de la vie intellectuelle. Son acteur principal et ses très nombreux complices."

    > Dossier - L'imposture Bernard-Henri-Lévy - Monde diplomatique

    et aussi :

    > La critique du Testament de Dieu de Bernard-Henry Lévy (1979); Pierre Vidal-Naquet.

      Pierre Vidal-Naquet, dans une lettre  à  la direction du Nouvel Observateur,  relevait quelques perles et posait une question fondamentale restée sans réponse: " Comment peut-il se faire que, sans exercer le moindre contrôle, un édirteur, des journaux, des chaînes de télévision lancent un pareil produit, comme on lance une savonnette ? sans prendre les garanties de qualité que l’on exige précisément d’une savonnette ? Est-ce cela la « Barbarie à visage humain » ?"

    > Parade de l’oligarchie à Saint-Germain-des-Prés, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Monde diplomatique.

    " La revue fondée par Bernard-Henri Lévy, La Règle du Jeu, a fêté en 2010 ses vingt ans au Flore. Cet anniversaire met en évidence un capital culturel de grande ampleur par la présence d’une « intelligentsia » dont les qualités peuvent être éventuellement discutées, mais qui représente un pouvoir considérable dans les structures de production des biens culturels."

    > Alain Gresh  : Libérez les Palestiniens des mensonges de Bernard Henri Lévy .

    > Gaza – Médias en guerre (4) : « Carnets de guerre », le dernier tract de BHL,  par Olivier Poche,

    >  BHL n'a pas vu toutes ses « choses vues » en Géorgie. Rue89, par Julien Martin, Pascal Riché et David Servenay. A propos d'un "romanquête" en Géorgie qui perd alors toute crédibilité.

    BHL_Ukraine_2-6e6d6.jpg

    BHL en Ukraine-studio

    *

    Jean-Baptiste Botul  et BHL -2010

    Le plus drôle, concernant BHL, réside dans une de ses fameuses âneries qui passera à la postérité. Notre trésor national est définitivement associé à un philosophe inexistant,  fruit de l'imagination de Frédéric Pagès, mais dont il prit certaines critiques contre Kant pour argent comptant.

  • La « naissance » d’Israël

    Pin it!

    A lire sur  Investig'action : La « naissance » d’Israël : comment un mensonge est devenu « vérité » par Ilan Pappe

    " Fin septembre 2014, l’historien Ilan Pappé, connu pour avoir sévèrement critiqué Israël, son pays, participait au Festival Manifiesta* en prononçant un exposé à partir de son dernier livre : ‘The idea of Israel : a history of power and knowledge’."

    3992716853.png Imaginez que vous êtes un marchand de couteaux, à la recherche de clients potentiels. Que ferez-vous pour les persuader de la qualité de votre assortiment, qu’ils devraient selon vous acquérir ? Eh bien, vous les invitez à assister à une décapitation » (en référence aux vidéos de décapitation de Da’ech/EI).

    « Il faut recourir à cette abomination pour expliquer aux gens combien nous sommes grotesques et hypocrites. Car c’est ce qu’Israël fait avec Gaza. Israël teste de nouvelles armes dans la bande de Gaza à l’occasion d’offensives meurtrières, comme cet été, après quoi il invite des marchands d’armes internationaux pour montrer comment les armes fonctionnent en réalité ».

    « Conséquence : les revenus militaires d’Israël explosent, et continueront de grimper. Je ne suis pas prophète, mais je crains que si le monde n’intervient pas, il y aura tous les ans et demi une nouvelle opération militaire. Et chaque assaut militaire sera plus grave que le précédent. Finalement, Israël exécutera un génocide »

    La « naissance » d’Israël : comment un mensonge est devenu « vérité » Ilan Pappe

  • Macron : devenir milliardaire ou prendre le bus

    Pin it!

    Gérard Filoche, bureau national du PS, explique en quelques mots la loi Macron ainsi que la déliquescence de son parti qui dérégule le droit du travail.

    "site Là-bas si j'y suis"

    Dossier “Loi Macron” sur le site du NPA

    bon-macron.jpg?itok=S5Hi3ZCm

  • Swissleaks : le leurre et l'argent du leurre

    Pin it!

    Mon banquier est un artiste. HCBS : 180 milliards d'euros dissimulés dans des paradis fiscaux... et seulement par cette banque, et seulement entre 2006 et 2007.

    3992716853.png2012 - La banque britannique HSBC (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation) l'une des plus grosses du monde, œuvrant particulièrement en Asie, vient d'annoncer un bénéfice de 12,5 milliards d'euros en 2011. Sur ce terrain elle n'est battue, pour le moment, que par l'américaine JP Morgan, qui affiche 16 milliards d'euros de profits.

    HSBC avait annoncé la suppression de 30 000 postes d'ici à 2013, soit près de 10 % de son personnel. Bénéfices faramineux et pertes d'emplois massives, cette banque illustre jusqu'à la nausée le désastre provoqué par les champions de la spéculation. Lutte Ouvrière

     

    jossot
    Jossot

     

    > Gérard Davet et Fabrice Lhomme : "HSBC a incité à la fraude"

    Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation au Monde, sont les invités du 7/9 de France-Inter.



    Fabrice Lhomme : "HSBC a incité les clients à...
    par franceinter

    *

    Swissleaks : comprendre la fraude fiscale de HSBC, en 3 min

    Le Monde.fr - 08.02.2015. Par Joséfa Lopez, Henri Olivier, Eric Béziat, Fabrice Lhomme, Gérard Davet et Olivier Clairouin

    " En 2006 et 2007, la banque HSBC de Genève a mis en place un système de fraude fiscale. Le placement de l'argent de ses clients dans des sociétés offshore a permis l'évasion de plus de 180 milliards d'euros, selon les enquêteurs, à travers plus de 200 pays pour le compte de 130 000 personnes physiques ou morales. Les explications en images. "



    Comprendre la fraude fiscale de HSBC en 3 min
    par lemondefr

    *

    Les décodeurs Qui sont les Français de la liste HSBC ?  Les décoderus - Par Alexandre Léchenet, Le Monde.fr | 09.02.2015

  • Le non-conformisme comme maladie mentale

    Pin it!

    conform.jpeg3992716853.pngLa dernière édition du DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) identifie une nouvelle maladie mentale appelée  trouble oppositionnel avec provocation  ou TOP ( oppositional defiant disorder, or ODD).

    Cette maladie est définie comme un "schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation" et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé.

    (...) Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-IV incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Ce que nous appelions des traits de personnalité autrefois sont désormais des maladies mentales. Et il existe des traitements." Claire C

    En 2010, le gouvernement Sarkozy, dans le rapport Bocquel, préconisait à nouveau un "repérage précoce" des troubles du comportement, indiquant même que cette "vulnérabilité "pourrait être repéré dès l'âge de 2 ans ! On sait pourtant que les liens entre des difficultés de comportement des jeunes enfants et une évolution vers la délinquance ont  les professionnels et les citoyens concernés et impliqués dans le champ de l’enfance. Le Comité consultatif national d’éthique avait d'ailleurs dénoncé à l'époque un tel amalgame dans son avis n° 95 rendu le 11 janvier 2007."

     *

    > La non-conformité et la libre-pensée: considérées comme maladies mentales, Claire C. Esprit science métaphysique.

    >  Rapport Bockel : citoyens responsables ou individus conformes ? , par Roland Gori et Fabrice Leroy - 2010

    > Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans, l'Appel en réponse à l’expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l’enfant)

    http://www.pasde0deconduite.org/

    veilleetproposeR.jpg

  • Liberté d'expression, par Eric Fassin

    Pin it!

    756150685.jpgLiberté d’expression : un poids, une mesure, par Eric Fassin.

     

    " On savait déjà que l’obligation de laïcité s’applique inégalement selon qu’on est musulman ou d’une autre religion. On découvre aujourd’hui à quel point la liberté d’expression aussi est à géométrie variable. Or c’est donner raison aux contempteurs de l’Occident : ils ont beau jeu d’ironiser sur notre universalisme très relatif. Bref, au moment même d’invoquer la République, notre double langage en sape la légitimité.

    Après le massacre du 7 janvier, « Je suis Charlie » devient rapidement « Nous sommes Charlie » : le désir individuel de solidarité se métamorphose en exigence collective d’appartenance. Une question s’ensuit : « Le sommes-nous tous ? » Et le « nous » appelle aussitôt un « vous » : on invite les « musulmans » (de religion ou de culture, d’origine ou… d’apparence) à se désolidariser du terrorisme islamiste, quitte à trouver qu’ils n’en font jamais assez : « Êtes-vous vraiment Charlie ? » À l’heure d’un « nous » de fusion et d’effusion, la communauté nationale se méfie d’« eux » – d’abord de ceux qui évitent de répondre oui (ceux qui « ne marchent pas » le 11 janvier), puis de ceux qui osent dire non (« Je ne suis pas Charlie »). >>>

    *

  • Matthieu Pigasse, la coqueluche de gauche

    Pin it!

    " Dans un grand élan de démagogie, Syriza propose tout simplement de raser gratis: hausse des salaires, baisse de la TVA sur les produits… Son discours présente des points d'intersection avec l'extrême droite, notamment l'anticapitaliste, le rejet de l'Europe et le populisme".

    Matthieu Pigasse, patron de Lazard,
    dans Eloge de l'Anormalité, paru en 2014

    pigasse.jpgMatthieu Pigasse, "socialiste" multimillionnaire surnommé le obtient pour Lazard France le contrat de mission de conseil avec Syriza... Qui sommes-nous pour juger.

    3992716853.pngLa crise grecque est une affaire superbe pour Lazard, qui a déjà touché 25 millions d'honoraires en 2012 pour sa première mission. Matthieu Pigasse a donc tout intérêt à s'entendre avec Yanis Varoufakis, passionné de rock comme lui. D'autant que Michel Sapin, le ministre des Finances, glissait au ministre grec à l'issue de leur rencontre, dimanche: "La France, quant à elle, offre à la Grèce une aide gratuite"… Delphine Deshaux

    Les malheurs de la Grèce ont su faire le bonheur des autres. En 2010, le chiffre d'affaires de la banque Lazard ont augenté de 18% et ses revenus issus de l'activité de conseil aux gouvernements ont plus que doublé. Les conseils au gouvernement grec ont constitué l’essentiel de cette activité. Matthieu Pigasse avait pris en main lui-même ce dossier, au plus fort de la crise grecque avec le soutien, notamment, de l’économiste Daniel Cohen, autre idole des médias et senior advisor de Lazard Frères.

    En 2012 , le gouvernement Hollande portait son choix sur la banque Lazard comme banque conseil du ministère de l'Economie et des Finances.

    Grâce à l'ami Moscovici, strausskahnien de formation et alors ministre de l'économie, Pigasse recevait mandat pour conseiller le gouvernement lors de la création de la future Banque publique d'investissement.

    La gauche des hautes sphères se souvenait combien cet homme fut le sauveteur providentiel de la banque Lazard : 

     3992716853.pngDestinée à être introduite en Bourse, il convainc les Caisses d’Épargne et son charismatique patron Charles Milhaud d'investir dans Lazard pour sauver son entrée à Wall Street. C'est son plus beau " coup ". Dès lors, il devient incontournable dans la banque du boulevard Haussmann et engrange les mandats :Areva, Caisses d'Epargne, Canal+, le PSG, Colony..." Matthieu Pechberty

    *

    > Matthieu Pigasse obtient pour Lazard France le contrat de mission de conseil avec Syriza, Delphine Déchaux pour ChallengeSoir - 2015

    >  Quand les économistes perdent le sens commun. Les forts en chiffres ne sont pas aussi indépendants qu'ils le disent... par Sophie Coignard et Romain Gubert, Le Point - 2011

    > Matthieu Pigasse, iconoclaste rock’n’roll - Paris Match (portrait people de 2009)

    > Les imposteurs de l'économie, Laurent Mauduit - article sur son blog

    >Economistes : vendus et incohérents ? (Le Point),  par Sébastien Rochat / Arrêt sur images - 2011

    > Comment la finance contrôle le débat économique, par Bertrand Rothé,  Acrimed - 2011

    >Les nouveaux réseaux des affaires publiques, par Élise Karlin, Bruno Abescat, Jean-Michel Demetz, Laurence Debril et Eric Mandonnet,  Express - 2010

    > L'irrésistible ascension de Matthieu Pigasse, star de la finance et des médias, par Matthieu Pechberty - La Tribune - 2010