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Zèbres en cavale - Page 32

  • Au pays des souris...

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    La démocratie formelle des chats expliquée aux souris :

    "Ils votaient de bonnes lois, c’est-à-dire, des lois bonnes pour les chats.  Mais ces lois, bonnes pour les chats, l’étaient beaucoup moins pour les souris."

    Tous les quatre ans, à Mouseland,  les souris votent pour un gouvernement formé de chats noirs qui promulgue d'excellentes lois - des lois pour chats. Un jour, les souris qui en ont assez votent en masse pour des chats blancs. Quand elles se rendent compte qu'elles ont encore été roulé dans la farine elles votent à nouveau pour les chats noirs, puis au scrutin suivant pour les chats blancs, puis une nouvelle fois pour les chats noirs, etc :

    " Elles ont même essayé une moitié de chats noirs avec l'autre moitié de chats blancs. À cette situation elles ont donné le nom de coalition. Elles ont même élu un gouvernement formé de chats  mouchetés : c'était des chats qui tentaient d'imiter les bruits que font les souris, mais qui mangeaient comme des chats."

    Le problème ne réside évidemment pas dans la couleur du chat, mais dans le fait qu'un chat reste un chat et qu'il protège tout naturellement ses intérêts de chat. Et malheur à la petite souris qui  propose d'élire un gouvernement de souris.

    Une fable politique de Thomas Douglas, en 1944.


    MOUSELAND - ST français par tchels0o

    >le texte sur le site du Monde diplomatique

  • Michel Onfray :" le balai de l'apprenti sorcier"

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    Michel Onfray, invité de Laurent Ruquier dans l'émission On n'est pas couché ( 17 janvier 2015) suite à sa tribune dans le Point sur les attentats de Charlie Hebdo.

    LE BALAI DE L’APPRENTI SORCIER

    extrait

    glt1.pngL’Europe de Maastricht, nouveau hochet de Mitterrand, devait apporter le plein emploi, l’amitié entre les peuples, la fin des guerres ; on a eu le chômage de masse, le communautarisme, la dilution de la république, et, désormais, ce qu’il est convenu de nommer la guerre civile… La fin de la gauche antilibérale diluée dans les postes ministériels du programme commun ou de la gauche plurielle, puis la chute du Mur de Berlin, ont laissé les mains libres au marché que gérait la gauche libérale sans problèmes de conscience. Elle le gère toujours de la même manière et joue toujours avec le FN, diable créé et entretenu par ses soins.

    Pendant ce temps, la France menait une politique schizophrène : islamophobe au-dehors, islamophile au-dedans. C’est toujours le cas aujourd’hui. Dehors, droite et gauche confondues, la France a bombardé les populations musulmanes d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, du Mali sous prétexte de lutter contre le terrorisme qui, avant les bombardements, ne nous menaçait pas directement. La plupart des intellectuels ayant pignon sur rue ont soutenu ces guerres – quand ils ne les ont pas voulues ardemment, je songe au terrible rôle de BHL comme figure emblématique de ceux-là. Comment ces guerres répétées contre les musulmans partout sur la planète depuis presque un quart de siècle ne pouvaient-elles pas faire de la France une cible ? Ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

    Islamophobe au-dehors, la France est islamophile au-dedans. En effet, l’Islam en France a été représenté comme n’ayant rien à voir avec l’Islam planétaire. C’est méconnaitre le sens de l’oumma que définit la communauté de la totalité des musulmans sur la planète. C’est aussi faire silence sur la revendication des tueurs de Charlie qui se réclament d’Al Qaida au Yémen, bien qu’étant français : parce que la communauté, l’oumma, fait fi des frontières et des nations. L’islam est une religion déterritorialisée dont le message emprunte les voies d’internet qui réunit en temps réel ceux qui sont séparés dans le temps et dans l’espace sur la totalité du globe.

    Le site de Michel Onfray 

  • "Insatiable richesse: toujours plus pour ceux qui ont déjà tout"

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    Les inégalités augmentent : en 2016, les 1 % les plus riches du monde possèderont plus que le reste de la population

     
    glt1.pngRapport thématique d'OXFAM, janvier 2015- Insatiable richesse: toujours plus pour ceux qui ont déjà tout. Les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d'une petite élite fortunée. Ces richissimes individus ont bâti et fait fructifier leur fortune grâce aux activités et aux intérêts perçus dans quelques secteurs économiques importants, notamment la finance, l'industrie pharmaceutique et les soins de santé. Les entreprises opérant dans ces secteurs dépensent chaque année des millions de dollars en lobbying afin d'établir un environnement réglementaire qui protège et renforce leurs intérêts. Aux États-Unis, les activités de lobbying les plus prolifiques se concentrent sur les questions fiscales et budgétaires, autrement dit sur les ressources publiques qui devraient bénéficier au plus grand nombre, et non servir les intérêts de puissants groupes de pression.
     
    www.oxfam.org, Rapport 19 janvier 2015, de Deborah Hardoon -
    publié par RFI.fr

  • Droit à l'insolence

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     Pétition pour le droit à l'insolence antiraciste

    Le procès du sociologue et militant Saïd Bouamama et du rappeur Saïdou Z.E.P. (Zone d’Expression Populaire), se déroulera mardi 20 janvier 2015 au Tribunal de grande instance de Paris. Ils sont poursuivis pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur plainte d’un groupe d’extrême droite, l’AGRIF. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, Nique la France.

    http://www.zep-lesite.com/

     

    devoirdinso.gif" Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’Expression Populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’AGRIF, un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, « Nique la France », qui assène en refrain : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes ». Comme des millions de gens à travers le globe ces dernières années, les deux auteurs ont attaqué le colonialisme et le système capitaliste et impérialiste. Comme beaucoup d’entre nous ils dénoncent une idéologie toujours très en vogue : le racisme, sous ses formes les plus courantes mais aussi les plus décomplexées. Comme de nombreux habitants des quartiers populaires, ils ont criés leur colère contre les inégalités, les discriminations et la justice à double vitesse.

    S’inscrivant dans une longue tradition pamphlétaire des artistes engagés en France contre l’État français, du « nation de porcs et de chiens » d’André Breton à « le temps que j’baise ma marseillaise » de Léo Ferré en passant par le « je conchie l’armée française » d’Aragon ou le «votre République, moi j' la tringle » de Renaud, Saïdou et Saïd Bouamama ont choisi d’assumer leur « devoir d’insolence » afin d’interpeller et de faire entendre des opinions qui ont peu droit de cité au sein des grands canaux de diffusion médiatique.

    Mais voilà, cela dépasse, choque et insupporte qu’une telle parole puisse être portée, d’autant plus quand elle l’est par ceux qui subissent en premier lieu les politiques racistes et antisociales. Lorsque des Noirs ou des arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice – la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’État s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours. NTM, Sniper, Ministère Amër, Mr R, La Rumeur, Youssoupha ou Houria Bouteldja sont autant de rappeurs et militants attaqués ces dernières années pour des paroles jugées trop irrévérencieuses. Pourtant tous n’ont fait que porter publiquement l’expression populaire du rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires, des Noirs, arabes et musulmans.

    En signant cette pétition, nous exigeons que les poursuites contre Saïdou et Saïd Bouamama soient abandonnées. D’accord ou pas d’accord avec les propos et les formulations incriminés, nous défendons leur droit de les tenir. L’extrême droite veut interdire le droit de chanter la révolte, imposons le droit de l’exprimer sans entraves."

    http://www.zep-lesite.com/

    Pétition sur le site des inrocks

  • 1er juillet 1766 : mise à mort de Jean-François de La Barre

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    Dans la nuit du 8 au 9 août 1765, des coups de couteaux furent  portés sur le crucifix du pont neuf d’Abbeville, en Picardie. A la jambe droite  de la sculpture " trois coupures de plus d’un pouce de long chacune et profonde de quatre lignes" et "deux coupures à coté de l’estomac. "

    Comme personne n'avait rien vu, l'enquête ne donna aucun résultat. Mais les soupçons, alimentés par la rumeur, se portèrent rapidement sur cinq jeunes gens dont le jeune chevalier de La Barre, neveu de l’abbesse de Willancourt.

    Des délateurs, incités à s'exprimer par les curés, affirmèrent qu’on l’avait entendu chanter des chansons libertines et que le chevalier s'était vanté d’être passé devant une procession du saint-sacrement sans se découvrir.

    Pour réparer cet outrage, les autorités de la ville organisèrent rapidement une cérémonie d'amende honorable que mena en grande pompe l'évêque d'Amiens soi-même. Tout ceci acheva de donner à cette affaire une publicité exorbitante, d'effrayer et d'exciter la population:

    " On disait qu’il se formait une nouvelle secte qui brisait tous les crucifix, qui jetait par terre toutes les hosties et les perçait à coups de couteau. On assurait qu’elles avaient répandu beaucoup de sang. Il y eut des femmes qui crurent en avoir été témoins. On renouvela tous les contes calomnieux répandus contre les juifs dans tant de villes de l’Europe. Vous connaissez, monsieur, à quel excès la populace porte la crédulité et le fanatisme, toujours encouragé par les moines." (Voltaire)

    L’affaire remonta jusqu’au roi, bien décidé à faire un exemple de cet accusé défendu par des philosophes des Lumières et une partie de l’opinion parmi  la plus éclairée.

    Malgré l'absence de preuve, l'illégalité même des procédures, le fait qu'il n'existait pas en France de loi qui prononce la peine capitale contre aucune des actions imputées au chevalier de La Barre, le jeune homme, accusé de sacrilège, fut  pourtant condamné à mort.

    Torturé, les os des jambes brisés, le poing et la langue coupés, après une décollation à la hache — par chance il était noble... — Il fut brûlé le 1er juillet 1766 avec l’exemplaire du dictionnaire philosophique trouvé lors de la perquisition effectuée chez lui et qu'on avait pris soin d'attacher à son corps.

    Jean-François de La Barre avait 19 ans.

    Voltaire tenta vainement de le réhabiliter : son texte Relation de la mort du chevalier de la Barre à Monsieur le Marquis de Beccaria n'eut pas d'effets avant la Révolution. C'est la Convention qui prononcera la réhabilitation par un décret du 15 novembre 1793.

    Tarnac

    Deux siècles et demi plus tard, dans l'affaire de Tarnac où s'illustra la droite sarkozyste, le même schéma se répétait. Outre le sacrilège de s'être attaqué à l' icone du TGV " fleuron de notre industrie" (sans conséquence sur le plan humain) -  ce sont également des jeunes gens dits de " bonne famille" qui sont  emprisonnés sans preuve; c'est également le fait de posséder  un ouvrage jugé subversif "L’insurrection qui vient" qui, comme le Dictionnaire philosophique, est considéré comme une preuve à charge; et  enfin c'est en lieu et place de sectes que sont agitées de fantomatiques "cellules invisibles".
    La grande différence entre les deux affaires, et elle est de taille, c'est que les jeunes de Tarnac se sont vus accusés essentiellement d'actes qu'ils pourraient commettre.

    > Anne Marie Chouillet. La visite de Condorcet à Voltaire et ses suites. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée T. 108, N°2. 1996. pp. 609-616.  doi : 10.3406/mefr.1996.4458

    > A propos de "l'affaire de Tarnac" : Christ ou caténaire ? Du sacrilège religieux au sacrilège laïque,  par Elisabeth Claverie et Luc Boltanski - Comité de soutien helvétique aux neuf de Tarnac

    Saïd Bouamama et Saïdou Z.E.P

    glt1.pngÀ l’heure où la France célèbre le droit au blasphème, il est pour le moins paradoxal de devoir défendre devant la justice le droit d’écrire : « Nique la France ! » La nation n’est pas, elle ne doit surtout pas devenir une religion d’État, sauf à trahir les principes républicains. La patrie ne saurait nous contraindre au patriotisme. Avoir la nationalité française, ce n’est pas être condamné au nationalisme. Car sacraliser la France, ce serait trahir la laïcité. Il faut au contraire revendiquer, haut et fort, la liberté de la critique, qui est la condition de possibilité de la démocratie. On ne peut pas se réclamer de Voltaire contre le fanatisme et en même temps rejeter l’esprit voltairien d’insolence – sauf à confirmer le soupçon que ces beaux mots et ces grands noms sont vides de sens, pire, qu’ils ne sont utilisés que pour exclure. Bref, ce serait paradoxalement donner raison à Saïd Bouamama et à Saïdou, mais en leur faisant payer le prix fort pour avoir dit la vérité.  "

    > Pour le droit à l'insolence, par Eric Fassin

    Le procès du sociologue et militant Saïd Bouamama et du rappeur Saïdou Z.E.P. (Zone d’Expression Populaire), se déroulera mardi 20 janvier 2015 au Tribunal de grande instance de Paris. Ils sont poursuivis pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur plainte d’un groupe d’extrême droite, l’AGRIF. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, Nique la France.

    *

    > Association le chevalier de La Barre 

    > François-Jean Lefebvre de La Barre, Wikipédia

    >Max Gallo, Que passe la justice du roi. Vie, procès et supplice du Chevalier de la Barre, Paris, André Versaille, 2011, 350 p.

    >  Le Chevalier de la Barre, précurseur des idées de la Révolution française par Marc Blondel - La Raison n° 554 - septembre-octobre 2010 -  Site  : Voltaire à Ferney.

    chevalier de la barre

    Relation de la mort du chevalier de la Barre

    Par M. Cassen
    Avocat au conseil du roi, à M. le marquis de Beccaria.

    - 1766 -

    Il semble, monsieur, que toutes les fois qu’un génie bienfaisant cherche à rendre service au genre humain, un démon funeste s’élève aussitôt pour détruire l’ouvrage de la raison. A peine eûtes-vous instruit l’Europe par votre excellent livre sur les délits et les peines, qu’un homme, qui se dit jurisconsulte, écrivit contre vous en France. Vous aviez soutenu la cause de l’humanité, et il fut l’avocat de la barbarie. C’est peut-être ce qui a préparé la catastrophe du jeune chevalier de La Barre, âgé de dix-neuf ans, et du fils du président d’Étallonde, qui n’en avait pas encore dix-huit.
    Avant que je vous raconte, monsieur, cette horrible aventure qui a indigné l’Europe entière (excepté peut-être quelques fanatiques ennemis de la nature humaine), permettez-moi de poser ici deux principes que vous trouverez incontestables.

    1. Quand une nation est encore assez plongée dans la barbarie pour faire subir aux accusés le supplice de la torture, c’est-à-dire pour leur faire souffrir mille morts au lieu d’une, sans savoir s’ils sont innocents ou coupables, il est clair au moins qu’on ne doit point exercer cette énorme fureur contre un accusé quand il convient de son crime, et qu’on n’a plus besoin d’aucune preuve.

    2. Il est aussi absurde que cruel de punir les violations des usages reçus dans un pays, les délits commis contre l’opinion régnante, et qui n’ont opéré aucun mal physique, du même supplice dont on punit les parricides et les empoisonneurs.

    3. Si ces deux règles ne sont pas démontrées, il n’y a plus de lois, il n’y a plus de raison sur la terre; les hommes sont abandonnés à la plus capricieuse tyrannie, et leur sort est fort au-dessous de celui des bêtes.

    Ces deux principes établis, je viens, monsieur, à la funeste histoire que je vous ai promise.

    *

    Il y avait dans Abbeville, petite cité de Picardie, une abbesse, fille d’un conseiller d’État très estimé; c’est une dame aimable, de mœurs très régulières, d’une humeur douce et enjouée, bienfaisante, et sage sans superstition.Un habitant d’Abbeville, nommé Belleval, âgé de soixante ans, vivait avec elle dans une grande intimité, parce qu’il était chargé de quelques affaires du couvent: il est lieutenant d’une espèce de petit tribunal qu’on appelle l’élection, si on peut donner le nom de tribunal à une compagnie de bourgeois uniquement préposés pour régler l’assise de l’impôt appelé la taille. Cet homme devint amoureux de l’abbesse, qui ne le repoussa d’abord qu’avec sa douceur ordinaire, mais qui fut ensuite obligée de marquer son aversion et son mépris pour ses importunités trop redoublées.Elle fit venir chez elle dans ce temps-là, en 1764, le chevalier de La Barre, son neveu, petit-fils d’un lieutenant général des armées, mais dont le père avait dissipé une fortune de plus de quarante mille livres de rentes: elle prit soin de ce jeune homme comme de son fils, et elle était prête de lui faire obtenir une compagnie de cavalerie; il fut logé dans l’extérieur du couvent, et madame sa tante lui donnait souvent à souper, ainsi qu’à quelques jeunes gens de ses amis. Le sieur Belleval, exclu de ces soupers, se vengea en suscitant à l’abbesse quelques affaires d’intérêt.

    Le jeune La Barre prit vivement le parti de sa tante, et parla à cet homme avec une hauteur qui le révolta entièrement. Belleval résolut de se venger; il sut que le chevalier de La Barre et le jeune d’Étallonde, fils du président de l’élection, avaient passé depuis peu devant une procession sans ôter leur chapeau: c’était au mois de juillet 1765. Il chercha dès ce moment à faire regarder cet oubli momentané des bienséances comme une insulte préméditée faite à la religion. Tandis qu’il ourdissait secrètement cette trame, il arriva malheureusement que, le 9 août de la même année, on s’aperçut que le crucifix de bois posé sur le pont neuf d’Abbeville était endommagé, et l’on soupçonna que des soldats ivres avaient commis cette insolence impie.

    Je ne puis m’empêcher, monsieur, de remarquer ici qu’il est peut-être indécent et dangereux d’exposer sur un pont ce qui doit être révéré dans un temple catholique; les voitures publiques peuvent aisément le briser ou le renverser par terre. Des ivrognes peuvent l’insulter au sortir d’un cabaret, sans savoir même quel excès ils commettent. Il faut remarquer encore que ces ouvrages grossiers, ces crucifix de grand chemin, ces images de la vierge Marie, ces enfants Jésus qu’on voit dans des niches de plâtre au coin des rues de plusieurs villes, ne sont pas un objet d’adoration tels qu’ils le sont dans nos églises: cela est si vrai qu’il est permis de passer devant ces images sans les saluer. Ce sont des monuments d’une piété mal éclairée; et, au jugement de tous les hommes sensés, ce qui est saint ne doit être que dans le lieu saint.

    Malheureusement l’évêque d’Amiens, étant aussi évêque d’Abbeville, donna à cette aventure une célébrité et une importance qu’elle ne méritait pas. Il fit lancer des monitoires; il vint faire une procession solennelle auprès de ce crucifix, et on ne parla dans Abbeville que de sacrilèges pendant une année entière. On disait qu’il se formait une nouvelle secte qui brisait tous les crucifix, qui jetait par terre toutes les hosties et les perçait à coups de couteau. On assurait qu’elles avaient répandu beaucoup de sang. Il y eut des femmes qui crurent en avoir été témoins. On renouvela tous les contes calomnieux répandus contre les juifs dans tant de villes de l’Europe. Vous connaissez, monsieur, à quel excès la populace porte la crédulité et le fanatisme, toujours encouragé par les moines.

    *

    Le sieur Belleval, voyant les esprits échauffés, confondit malicieusement ensemble l’aventure du crucifix et celle de la procession, qui n’avaient aucune connexité. Il rechercha toute la vie du chevalier de La Barre: il fit venir chez lui valets, servantes, manoeuvres; il leur dit d’un ton d’inspiré qu’ils étaient obligés, en vertu des monitoires, de révéler tout ce qu’ils avaient pu apprendre à la charge de ce jeune homme: ils répondirent tous qu’ils n’avaient jamais entendu dire que le chevalier de La Barre eût la moindre part à l’endommagement du crucifix.On ne découvrit aucun indice touchant cette mutilation, et même alors il parut fort douteux que le crucifix eût été mutilé exprès. On commença a croire (ce qui était assez vraisemblable) que quelque charrette chargée de bois avait causé cet accident."Mais, dit Belleval à ceux qu’il voulait faire parler, si vous n’êtes pas sûrs que le chevalier de La Barre ait mutilé un crucifix en passant sur le pont, vous savez au moins que cette année, au mois de juillet, il a passé dans une rue avec deux de ses amis à trente pas d’une procession sans ôter son chapeau. Vous avez ouï dire qu’il a chanté une fois des chansons libertines; vous êtes obligés de l’accuser sous peine de péché mortel."
    Après les avoir ainsi intimidés, il alla lui-même chez le premier juge de la sénéchaussée d’Abbeville. Il y déposa contre son ennemi, il força ce juge à entendre les dénonciateurs.

    La procédure une fois commencée, il y eut une foule de délations. Chacun disait ce qu’il avait vu ou cru voir, ce qu’il avait entendu ou cru entendre. Mais quel fut, monsieur, l’étonnement de Belleval, lorsque les témoins qu’il avait suscités lui-même contre le chevalier de La Barre dénoncèrent son propre fils comme un des principaux complices des impiétés secrètes qu’on cherchait à mettre au grand jour! Belleval fut frappé comme d’un coup de foudre: il fit incontinent évader son fils; mais, ce que vous croirez a peine, il n’en poursuivit pas avec moins de chaleur cet affreux procès.

    *

    Voici, monsieur, quelles sont les charges.

    Le 13 août 1765, six témoins déposent qu’ils ont vu passer trois jeunes gens à trente pas d’une procession, que les sieurs de La Barre et d’Étallonde avaient leur chapeau sur la tête, et le sieur Moinel le chapeau sous le bras.

    Dans une addition d’information, une Élisabeth Lacrivel dépose avoir entendu dire à un de ses cousins que ce cousin avait entendu dire au chevalier de La Barre qu’il n’avait pas ôté son chapeau.

    Le 26 septembre, une femme du peuple, nommée Ursule Gondalier, dépose qu’elle a entendu dire que le chevalier de La Barre, voyant une image de saint Nicolas en plâtre chez la soeur Marie, tourière du couvent, il demanda a cette tourière si elle avait acheté cette image pour avoir celle d’un homme chez elle.

    Le nommé Bauvalet dépose que le chevalier de La Barre a proféré un mot impie en parlant de la vierge Marie.

    Claude, dit Sélincourt, témoin unique, dépose que l’accusé lui a dit que les commandements de Dieu ont été faits par des prêtres; mais à la confrontation, l’accusé soutient que Sélincourt est un calomniateur, et qu’il n’a été question que des commandements de l’Église.

    Le nommé Héquet, témoin unique, dépose que l’accusé lui a dit ne pouvoir comprendre comment on avait adoré un dieu de pâte. L’accusé, dans la confrontation, soutient qu’il a parlé des Égyptiens.

    Nicolas Lavallée dépose qu’il a entendu chanter au chevalier de La Barre deux chansons libertines de corps de garde. L’accusé avoue qu’un jour, étant ivre, il les a chantées avec le sieur d’Étallonde sans savoir ce qu’il disait; que dans cette chanson on appelle, à la vérité, sainte Marie-Magdeleine putain, mais qu’avant sa conversion elle avait mené une vie débordée: il est convenu d’avoir récité l’Ode à Priape du sieur Piron.

    Le nommé Héquet dépose encore, dans une addition, qu’il a vu le chevalier de La Barre faire une petite génuflexion devant les livres intitulés Thérèse philosophe, la Tourière des carmélites, et le Portier des chartreux. Il ne désigne aucun autre livre, mais au récolement et à la confrontation il dit qu’il n’est pas sûr que ce fût le chevalier de La Barre qui fit ces génuflexions.

    Le nommé Lacour dépose qu’il a entendu dire a l’accusé au nom du c.., au lieu de dire au nom du Père, etc. Le chevalier, dans son interrogatoire sur la sellette, a nié ce fait.

    Le nommé Pétignot dépose qu’il a entendu l’accusé réciter les litanies du c... telles à peu près qu’on les trouve dans Rabelais, et que je n’ose rapporter ici. L’accusé le nie dans son interrogatoire sur la sellette il avoue qu’il a en effet prononcé c.., mais il nie tout le reste.

    *

    Voilà, monsieur, toutes les accusations portées contre le chevalier de La Barre, le sieur Moinel, le sieur d’Étallonde, Jean-François Douville de Maillefeu, et le fils du nommé Belleval, auteur de toute cette tragédie.Il est constaté qu’il n’y avait eu aucun scandale public, puisque La Barre et Moinel ne furent arrêtés que sur des monitoires lancés à l’occasion de la mutilation du crucifix, mutilation scandaleuse et publique, dont ils ne furent chargés par aucun témoin. On rechercha toutes les actions de leur vie, leurs conversations secrètes, des paroles échappées un an auparavant; on accumula des choses qui n’avaient aucun rapport ensemble, et en cela même la procédure fut très vicieuse.Sans ces monitoires et sans les mouvements violents que se donna Belleval, il n’y aurait jamais eu de la part de ces enfants infortunés ni scandale ni procès criminel: le scandale public n’a été que dans le procès même.
    Le monitoire d’Abbeville fit précisément le même effet que celui de Toulouse contre les Calas; il troubla les cervelles et les consciences. Les témoins, excités par Belleval comme ceux de Toulouse l’avaient été par le capitoul David, rappelèrent, dans leur mémoire, des faits, des discours vagues, dont il n’était guère possible qu’on put se rappeler exactement les circonstances, ou favorables ou aggravantes.

    Il faut avouer, monsieur, que s’il y a quelques cas où un monitoire est nécessaire, il y en a beaucoup d’autres où il est très dangereux. Il invite les gens de la lie du peuple à porter des accusations contre les personnes élevées au-dessus d’eux, dont ils sont toujours jaloux. C’est alors un ordre intimé par l’Église de faire le métier infâme de délateur. Vous êtes menacés de l’enfer si vous ne mettez pas votre prochain en péril de sa vie.

    Il n’y a peut-être rien de plus illégal dans les tribunaux de l’inquisition; et une grande preuve de l’illégalité de ces monitoires, c’est qu’ils n’émanent point directement des magistrats, c’est le pouvoir ecclésiastique qui les décerne. Chose étrange qu’un ecclésiastique, qui ne peut juger à mort, mette ainsi dans la main des juges le glaive qu’il lui est défendu de porter! Il n’y eut d’interrogés que le chevalier et le sieur Moinel, enfant d’environ quinze ans. Moinel, tout intimidé et entendant prononcer au juge le mot d’attentat contre la religion, fut si hors de lui qu’il se jeta à genoux et fit une confession générale comme s’il eût été devant un prêtre. Le chevalier de La Barre, plus instruit et d’un esprit plus ferme, répondit toujours avec beaucoup de raison, et disculpa Moinel, dont il avait pitié. Cette conduite, qu’il eut jusqu’au dernier moment, prouve qu’il avait une belle âme. Cette preuve aurait dû être comptée pour beaucoup aux yeux de juges intelligents, et ne lui servit de rien.

    Dans ce procès, monsieur, qui a eu des suites si affreuses, vous ne voyez que des indécences, et pas une action noire; vous n’y trouvez pas un seul de ces délits qui sont des crimes chez toutes les nations, point de meurtre, point de brigandage, point de violence, point de lâcheté: rien de ce qu’on reproche à ces enfants ne serait même un délit dans les autres communions chrétiennes. Je suppose que le chevalier de La Barre et M. d’Étallonde aient dit que l’on ne doit pas adorer un dieu de pâte, c’est précisément et mot à mot ce que disent tous ceux de la religion réformée.

    Le chancelier d’Angleterre prononcerait ces mots en plein parlement sans qu’ils fussent relevés par personne. Lorsque milord Lockhart était ambassadeur à Paris, un habitué de paroisse porta furtivement l’eucharistie dans son hôtel à un domestique malade qui était catholique; milord Lockhart, qui le sut, chassa l’habitué de sa maison; il dit au cardinal Mazarin qu’il ne souffrirait pas cette insulte. Il traita en propres termes l’eucharistie de dieu de pâte et d’idolâtrie. Le cardinal Mazarin lui fit des excuses.

    Le grand archevêque Tillotson, le meilleur prédicateur de l’Europe, et presque le seul qui n’ait point déshonoré l’éloquence par de fades lieux communs ou par de vaines phrases fleuries comme Cheminais, ou par de faux raisonnements comme Bourdaloue, l’archevêque Tillotson, dis-je, parle précisément de notre eucharistie comme le chevalier de La Barre. Les mêmes paroles respectées dans milord Lockhart à Paris, et dans la bouche de milord Tillotson à Londres, ne peuvent donc être en France qu’un délit local, un délit de lieu et de temps, un mépris de l’opinion vulgaire, un discours échappé au hasard devant une ou deux personnes. N’est-ce pas le comble de la cruauté de punir ces discours secrets du même supplice dont on punirait celui qui aurait empoisonné son père et sa mère, et qui aurait mis le feu aux quatre coins de sa ville?

    Remarquez, monsieur, je vous en supplie, combien on a deux poids et deux mesures. Vous trouverez dans la vingt-quatrième Lettre persane de M. de Montesquieu, président à mortier du parlement de Bordeaux, de l’Académie française, ces propres paroles: « Ce magicien s’appelle pape; tantôt il fait croire que trois ne font qu’un, que le pain qu’on mange n’est pas du pain, ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce. »

    M. de Fontenelle s’était exprimé de la même manière dans sa relation de Rome et de Genève sous le nom de Méro et d’Énegu. Il y avait dix mille fois plus de scandale dans ces paroles de MM. de Fontenelle et de Montesquieu, exposées, par la lecture, aux yeux de dix mille personnes, qu’il n’y en avait dans deux ou trois mots échappés au chevalier de La Barre devant un seul témoin, paroles perdues dont il ne restait aucune trace. Les discours secrets doivent être regardés comme des pensées; c’est un axiome dont la plus détestable barbarie doit convenir.

    *

    Je vous dirai plus, monsieur; il n’y a point en France de loi expresse qui condamne à mort pour des blasphèmes. L’ordonnance de 1666 prescrit une amende pour la première fois, le double pour la seconde, etc., et le pilori pour la sixième récidive.

    Cependant les juges d’Abbeville, par une ignorance et une cruauté inconcevables, condamnèrent le jeune d’Étallonde, âgé de dix-huit ans:

    1. A souffrir le supplice de l’amputation de la langue jusqu’à la racine, ce qui s’exécute de manière que si le patient ne présente pas la langue lui-même, on la lui tire avec des tenailles de fer, et on la lui arrache.
    2. On devait lui couper la main droite à la porte de la principale église.
    3. Ensuite il devait être conduit dans un tombereau à la place du marché, être attaché à un poteau avec une chaîne de fer, et être brûlé à petit feu. Le sieur d’Étallonde avait heureusement épargné, par la fuite, à ses juges l’horreur de cette exécution.

    Le chevalier de La Barre étant entre leurs mains, ils eurent l’humanité d’adoucir la sentence, en ordonnant qu’il serait décapité avant d’être jeté dans les flammes; mais s’ils diminuèrent le supplice d’un côté, ils l’augmentèrent de l’autre, en le condamnant à subir la question ordinaire et extraordinaire, pour lui faire déclarer ses complices; comme si des extravagances de jeune homme, des paroles emportées dont il ne reste pas le moindre vestige, étaient un crime d’État, une conspiration. Cette étonnante sentence fut rendue le 28 février de cette année 1766.

    La jurisprudence de France est dans un si grand chaos, et conséquemment l’ignorance des juges est si grande, que ceux qui portèrent cette sentence se fondèrent sur une déclaration de Louis XIV, émanée en 1682, à l’occasion des prétendus sortilèges et des empoisonnements réels commis par la Voisin, la Vigoureux, et les deux prêtres nommés Vigoureux et Le Sage. Cette ordonnance de 1682 prescrit à la vérité la peine de mort pour le sacrilège joint à la superstition; mais il n’est question, dans cette loi, que de magie et de sortilège, c’est-à-dire de ceux qui, en abusant de la crédulité du peuple et en se disant magiciens, sont à la fois profanateurs et empoisonneurs: voilà la lettre et l’esprit de la loi; il s’agit, dans cette loi, de faits criminels pernicieux à la société, et non pas de vaines paroles, d’imprudences, de légèretés, de sottises commises sans aucun dessein prémédité, sans aucun complot, sans même aucun scandale public.

    Les juges de la ville d’Abbeville péchaient donc visiblement contre la loi autant que contre l’humanité, en condamnant à des supplices aussi épouvantables que recherchés un gentilhomme et un fils d’une très honnête famille, tous deux dans un âge où l’on ne pouvait regarder leur étourderie que comme un égarement qu’une année de prison aurait corrigé. Il y avait même si peu de corps de délit que les juges, dans leur sentence, se servent de ces termes vagues et ridicules employés par le petit peuple: « pour avoir chanté des chansons abominables et exécrables contre la vierge Marie, les saints et saintes ». Remarquez, monsieur, qu’ils n’avaient chanté ces « chansons abominables et exécrables contre les saints et saintes » que devant un seul témoin, qu’ils pouvaient récuser légalement. Ces épithètes sont-elles de la dignité de la magistrature? Une ancienne chanson de table n’est, après tout, qu’une chanson. C’est le sang humain légèrement répandu, c’est la torture, c’est le supplice de la langue arrachée, de la main coupée, du corps jeté dans les flammes, qui est abominable et exécrable.

    *

    La sénéchaussée d’Abbeville ressortit au parlement de Paris. Le chevalier de La Barre y fut transféré, son procès y fut instruit. Dix des plus célèbres avocats de Paris signèrent une consultation par laquelle ils démontrèrent l’illégalité des procédures, et l’indulgence qu’on doit à des enfants mineurs, qui ne sont accusés ni d’un complot, ni d’un crime réfléchi; le procureur général, versé dans la jurisprudence, conclut à casser la sentence d’Abbeville: il y avait vingt-cinq juges, dix acquiescèrent aux conclusions du procureur général; mais des circonstances singulières, que je ne puis mettre par écrit, obligèrent les quinze autres à confirmer cette sentence étonnante, le 4 juin 1766.

    Est-il possible, monsieur, que, dans une société qui n’est pas sauvage, cinq voix de plus sur vingt-cinq suffisent pour arracher la vie à un accusé, et très souvent à un innocent? Il faudrait dans un tel cas de l’unanimité; il faudrait au moins que les trois quarts des voix fussent pour la mort; encore, en ce dernier cas, le quart des juges qui mitigerait l’arrêt devrait, dans l’opinion des coeurs bien faits, l’emporter sur les trois quarts de ces bourgeois cruels, qui se jouent impunément de la vie de leurs concitoyens sans que la société en retire le moindre avantage.

    La France entière regarda ce jugement avec horreur. Le chevalier de La Barre fut renvoyé à Abbeville pour y être exécuté. On fit prendre aux archers qui le conduisaient des chemins détournés: on craignait que le chevalier de La Barre ne fût délivré sur la route par ses amis; mais c’était ce qu’on devait souhaiter plutôt que craindre.
    Enfin, le 1er juillet de cette année, se fit dans Abbeville cette exécution trop mémorable: cet enfant fut d’abord appliqué à la torture. Voici quel est ce genre de tourment.
    Les jambes du patient sont serrées entre des ais; on enfonce des coins de fer ou de bois entre les ais et les genoux, les os en sont brisés. Le chevalier s’évanouit, mais il revint bientôt à lui, à l’aide de quelques liqueurs spiritueuses, et déclara, sans se plaindre, qu’il n’avait point de complices.
    On lui donna pour confesseur et pour assistant un dominicain, ami de sa tante l’abbesse, avec lequel il avait souvent soupé dans le couvent. Ce bon homme pleurait, et le chevalier le consolait. On leur servit à dîner. Le dominicain ne pouvait manger. " Prenons un peu de nourriture, lui dit le chevalier; vous aurez besoin de force autant que moi pour soutenir le spectacle que je vais donner".

    Le spectacle en effet était terrible: on avait envoyé de Paris cinq bourreaux pour cette exécution. Je ne puis dire en effet si on lui coupa la langue et la main. Tout ce que je sais par les lettres d’Abbeville, c’est qu’il monta sur l’échafaud avec un courage tranquille, sans plainte, sans colère, et sans ostentation: tout ce qu’il dit au religieux qui l’assistait se réduit à ces paroles: " Je ne croyais pas qu’on pût faire mourir un gentilhomme pour si peu de chose. "

    Il serait devenu certainement un excellent officier: il étudiait la guerre par principes; il avait fait des remarques sur quelques ouvrages du roi de Prusse et du maréchal de Saxe, les deux plus grands généraux de l’Europe.

    Lorsque la nouvelle de sa mort fut reçue à Paris, le nonce dit publiquement qu’il n’aurait point été traité ainsi à Rome, et que s’il avait avoué ses fautes à l’Inquisition d’Espagne ou de Portugal, il n’eût été condamné qu’à une pénitence de quelques années.

    *

    Je laisse, monsieur, à votre humanité et à votre sagesse le soin de faire des réflexions sur un événement si affreux, si étrange, et devant lequel tout ce qu’on nous conte des prétendus supplices des premiers chrétiens doit disparaître. Dites-moi quel est le plus coupable, ou un enfant qui chante deux chansons réputées impies dans sa seule secte, et innocentes dans tout le reste de la terre, ou un juge qui ameute ses confrères pour faire périr cet enfant indiscret par une mort affreuse.

    Le sage et éloquent marquis de Vauvenargues a dit: "Ce qui n’offense pas la société n’est pas du ressort de la justice". Cette vérité doit être la base de tous les codes criminels: or certainement le chevalier de La Barre n’avait pas nui à la société en disant une parole imprudente à un valet, à une tourière, en chantant une chanson. C’étaient des imprudences secrètes dont on ne se souvenait plus; c’étaient des légèretés d’enfant oubliées depuis plus d’une année, et qui ne furent tirées de leur obscurité que par le moyen d’un monitoire qui les fit révéler, monitoire fulminé pour un autre objet, monitoire qui forma des délateurs, monitoire tyrannique, fait pour troubler la paix de toutes les familles.

    Il est si vrai qu’il ne faut pas traiter un jeune homme imprudent comme un scélérat consommé dans le crime que le jeune M. d’Étallonde, condamné par les mêmes juges à une mort encore plus horrible, a été accueilli par le roi de Prusse et mis au nombre de ses officiers; il est regardé par tout le régiment comme un excellent sujet: qui sait si un jour il ne viendra pas se venger de l’affront qu’on lui a fait dans sa patrie?
    L’exécution du chevalier de La Barre consterna tellement tout Abbeville, et jeta dans les esprits une telle horreur, que l’on n’osa pas poursuivre le procès des autres accusés.
    Vous vous étonnez sans doute, monsieur, qu’il se passe tant de scènes si tragiques dans un pays qui se vante de la douceur de ses moeurs, et où les étrangers mêmes venaient en foule chercher les agréments de la société. Mais je ne vous cacherai point que s’il y a toujours un certain nombre d’esprits indulgents et aimables, il reste encore dans plusieurs autres un ancien caractère de barbarie que rien n’a pu effacer. Vous retrouverez encore ce même esprit qui fit mettre à prix la tête d’un cardinal premier ministre, et qui conduisait l’archevêque de Paris, un poignard à la main, dans le sanctuaire de la justice. Certainement la religion était plus outragée par ces deux actions que par les étourderies du chevalier de La Barre; mais voilà comme va le monde.

    Ille crucem sceleris pretium tulit, hic diadema.
    (Juven., sat. XIII v. 105.)

    Quelques juges ont dit que, dans les circonstances présentes, la religion avait besoin de ce funeste exemple. Ils se sont bien trompés; rien ne lui a fait plus de tort. On ne subjugue pas ainsi les esprits; on les indigne et on les révolte. J’ai entendu dire malheureusement à plusieurs personnes qu’elles ne pouvaient s’empêcher de détester une secte qui ne se soutenait que par des bourreaux. Ces discours publics et répétés m’ont fait frémir plus d’une fois.
    On a voulu faire périr, par un supplice réservé aux empoisonneurs et aux parricides, des enfants accusés d’avoir chanté d’anciennes chansons blasphématoires, et cela même a fait prononcer plus de cent mille blasphèmes. Vous ne sauriez croire, monsieur, combien cet événement rend notre religion catholique romaine exécrable à tous les étrangers. Les juges disent que la politique les a forcés à en user ainsi. Quelle politique imbécile et barbare! Ah! monsieur, quel crime horrible contre la justice de prononcer un jugement par politique, surtout un jugement de mort! et encore de quelle mort!

    L’attendrissement et l’horreur qui me saisissent ne me permettent pas d’en dire davantage.

    J’ai l’honneur d’être, etc.

    Fin de la relation, etc.

    Collection complète des œuvres de Mr. de Voltaire: Mélanges philosophiques ... Par Voltaire,Hubert François Gravelot :

     

     

     

  • Guantánamo : humiliation & torture

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    Le 11 janvier 2002, les premiers prisonniers de la " guerre contre le terrorisme " étaient enfermés à Guantánamo. Ce "bazar de Bush" est devenu le symbole des humiliations, des mauvais traitements et de torture d’État. 

    En réponse aux attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement des États-Unis bafouait ainsi les droits fondamentaux de l'être humain. C'était sous l'administration du républicain Bush et ça  continue sous celle du démocrate Obama malgré sa promesse de fermer ce centre de détention avant le 22 janvier 2010.

     2012, Amnesty International :Guantanamo : une décennie d'atteintes aux droits humains

    CIA: Les 5 accusations du rapport explosif sur la torture 20minutes

    guantanamo-manifestant-prisonnier.jpg

    Un des prisonniers de Guantánamo, le Mauritanien Mohamedou Ould Slahi, a raconté l'histoire de sa détention. Il a eu notamment à subir le Projet Spécial du Pentagone, consistant en  un régime de torture de 50 jours de privation extrême de sommeil, d’interrogatoires 20 heures par jour et d’humiliations sexuelles et physiques répétées. 

    Guantanamo: un détenu mauritanien raconte les tortures dans un livre -rfi

    2013, Les Mémoires de Guantánamo de Mohamedou Ould Slahi :
    ce que l'administration américaine préfèrerait que vous ne lisiez pas

    2006, Amnesty International - Document -
    Etats-Unis. «Restitution» ? torture ? procès ? Le cas de Mohamedou Ould Slahi, détenu à Guant
    ánamo

     

     

  • Soyons sport !

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    Jeudi 27 janvier 2011, le Qatar est choisi pour l’organisation du championnat du monde de handball 2015. Deux mois plus tôt, l'émirat a obtenu le droit d’organiser la Coupe du monde de foot en 2022, aux dépens des États-Unis. 

    glt1.pngLa quasi-totalité des pays africains, tous les États arabes et pas seulement les monarchies du Golfe ou les républiques islamiques, la Chine, la Russie, Cuba, les héritiers de la Yougoslavie torturent, massacrent, violent plus ou moins gravement les droits de l’homme, persécutent les opposants et les syndicalistes, étouffent les libertés publiques. Or, tous ces régimes s’arrangent pour redorer leur image grâce à leurs commandos sportifs en chasse de médailles.

    Jean-Marie Brohm

    Mémoire très sportive

    Chili

    1er décembre 1971, alors que Fidel Castro était en visite dans le pays, le Parti National (droite), la Démocratie Chrétienne et le groupe d’extrême droite "Patria y Libertad" organisèrent une manifestation massive dans les rues de Santiago où l'on vit des femmes taper sur des casseroles pour dénoncer la cherté de la vie et le manque de biens alimentaires conséquence, selon elles, de la politique du gouvernement.

    Cette manifestation, une de plus importantes durant le gouvernement de l’Unité Populaire d'Allende, et qui sera suivie de bien d'autres, permit aux principaux partis de l'opposition d'apparaître publiquement. Leur projet politique s'exprimera plus clairement deux ans plus tard lors de l'intervention militaire et la mise en place de la dictature de Pinochet qui s'éternisera durant 17 années.

    11 Septembre 1973 - L’armée du général Augusto Pinochet, appuyée par la CIA, bombardait le palais présidentiel. Après un combat de quelques heures, Salvador Allende, président du Chili depuis 1970, prononçait à la radio son dernier discours avant de mourir.

    Pinochet et ses complices installaient leur dictature avec la complicité et le soutien des Etats-Unis. Du côté américain, Henry Kissinger, secrétaire d'État du gouvernement de Richard Nixon, écrivait : "Aussi désagréables que soient ses actes, le gouvernement de Pinochet est meilleur pour nous que ne l'était Allende".

    Le lendemain du coup d’État, l'Estadio Nacional de Santiago (60 000 places) fut réquisitionné et transformé en camp de concentration - le plus grand du pays. Les opposants au nouveau régime y seront torturés et exécutés.

     Le 11 septembre 1973, Victor Jara était à l’université technique de Santiago, où il enseignait le théâtre. Barricadé avec les étudiants, il est arrêté le lendemain et emmené avec 600 prisonniers, non pas au Stade national, saturé, mais dans le plus modeste Estadio Chile, un gymnase couvert. François-Xavier Gomez 

    Roué de coups, les mains brisées, Victor Jara sera assassiné au fusil-mitrailleur,  le corps criblé de 44 balles dont un "coup de grâce" à bout portant dans la tête. 

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    Estadio Nacional de Santiago 1973 © - 2014 / WC

     Le 26 septembre 1973, en vue de la Coupe du monde 74, les équipes chilienne et soviétique s'opposaient à Moscou pour le match aller du barrage qualificatif. Pour organiser le match retour, il fallut nettoyer le stade de Santiago que la presse internationale surnommait déjà le " stade de la mort".

    Le comité d'organisation de la FIFA entérina la date du 21 novembre 1973 sous réserve d'un rapport satisfaisant de la part de ses deux délégués : Helmut Käser (secrétaire général suisse) et Abilio d'Almeida (vice-président brésilien de l’organisation).

    Ils rendront, on s'en doute, un rapport impartial :  le stade est selon eux utilisé comme un centre d'orientation, les gens présents ne sont pas des prisonniers mais des détenus dont l'identité reste à établir de même que leur rôle durant les évènements du 11 septembre. Il précisent même  : " Nous avons trouvé que le cours de la vie était normal, il y avait beaucoup de voitures et de piétons, les gens avait l'air heureux et les magasins étaient ouverts, et on  nous a dit que contrairement à l'époque précédant le 11 septembre la  nourriture et d'autres biens étaient disponibles." ( Paul Dietschy)

    " L’instance internationale du football, soucieuse de donner l’image d’un football indépendant des événements politiques, et préservant par la même occasion des intérêts économiques colossaux, cautionne la dictature de Pinochet et l’utilisation militaire du stade en acceptant le déroulement du match dans la capitale chilienne. " ( Les cahiers du football)

    La fédération soviétique refusa de se déplacer au Chili et demanda la tenue du match dans un pays tiers - ce qui lui fut refusée. Pour effacer ce camouflet, et dans le plus pur style des dictateurs démentiels d'Amérique latine, Pinochet organisa un simulacre de jeu : un arbitre, 40 000 spectateurs dans des tribunes nettoyées, onze joueurs chiliens... mais pas d'équipe adverse sur le terrain. Francisco Valdés, le capitaine de la sélection, assurera à son équipe la qualification pour la coupe du monde 1974 en marquant un but.

    La sélection chilienne quittera malgré tout la compétition au premier tour sans avoir gagné un seul vrai match.

     

    > "Les manifestations de rue à Santiago du Chili (1970-1973)", par Eugenia Palieraki - Institut Pierre Renouvin /Université Paris I.

    > "Les expériences révolutionnaires : un modèle pour la voie chilienne vers le socialisme ?" par Eugenia Palieraki - Nuevo Mundo. Revues.org

    > Match de football Chili – URSS (1973) - Wikipedia

    > Émission Partout ailleurs d'Eric Valmir  : '"Courir après un ballon, des montgolfières et le temps", Pinochet et le foot comme orgueil national -  " Le match le plus pathétique de l'histoire du foot, raconté par Adrien Bosc de la revue Desports qui a publié un numéro spécial Coupe du Monde"

    > Chili-URSS 73, les fantômes du Nacional, par - Les cahiers du football

    > L’autre histoire de l’Estadio Nacional - par Nicolas, le blog Lucarne opposée.

    Argentine

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    En 1966, la FIFA choisissait d’attribuer l’organisation de la onzième édition de la Coupe du Monde de football à l’Argentine.

    En 1976, l’instauration de la dictature de Videla s'accompagnait d'une censure totale de la presse, de l'interdiction des activités politiques et syndicales et d'une persécution des opposants au régime sans précédent. Début 78, les chiffres avancés par Amnesty International ou le COBA*, faisaient état de 10 000 assassinats, 15 000 disparus, 8 000 prisonniers.

    Malgré cette répression, la FIFA confirma l’Argentine comme pays organisateur de la Coupe du monde de 1978. Elle permettait ainsi à la junte fasciste de légitimer par le football sa répression contre le peuple argentin et, pour avoir su organiser brillamment ce rendez-vous médiatisé, d'améliorer son image sur la scène internationale.

    " L’attribution des grandes épreuves sportives par les fédérations sportives internationales obéit en effet toujours à la logique du plus fort. Elle se conforme aux stratégies dominantes des puissances hégémoniques et aux rapports de force établis. Est-ce un hasard si l’Italie musolinienne organise les championnats du monde en 1934, si l’Argentine fasciste de Videla obtient le Mundial en 1978 ? Est-ce un hasard si les Jeux Olympiques sont confiés à Londres, la puissance victorieuse de l’Allemagne nazie, si ceux de 1952, en pleine guerre froide, sont confiés à Helsinki où l’URSS fait son apparition dans le concert olympique. Si enfin ceux de 1980 sont attribués à Moscou dans le cadre l’idylle provisoire entre les deux super-grands ? " Jean-Marie Brohm.

    En décembre 1977, le COBA (Comité pour le Boycott de la Coupe du Monde de Football en Argentine, animé par François Gèze et Jean-Marie Brohm *) fut crée avec pour objectif de convaincre l'équipe de France de football de ne pas se rendre en Argentine et cautionner ainsi le régime dictatorial du général Videla.  Peine perdue, malgré une importante mobilisation.

    Le 1er juin 1978, au stade de River Plate, lors d'une grandiose cérémonie d'ouverture du Mundial, le général Videla sait qu'il a gagné la partie.

    Lors de la dernière coupe du monde au Brésil, Sepp Blatter, président de la Fifa et membre du CIO, affirmait que celle de 1978 avait été " une forme de réconciliation du public, du peuple argentin, avec le système politique, qui était à l’époque un système militaire".


     * COBA " L’action militante s’est trouvée décuplée dans l’organisation d’une campagne de boycott du Mondial de 1978. Le CSLPA a en effet créé, à l’automne 1977, le COBA (Comité pour le Boycott de la Coupe du Monde de Football en Argentine), en liaison avec des professeurs de sports militants d’extrême- gauche, qui publiaient la revue intitulée « Quel Corps » critiquant l’institution sportive. Le COBA a organisé des actions visant la Fédération mondiale de football. Un journal a été créé pour l’occasion. Plus de deux cents comités de soutien locaux se sont constitués dans toute la France. Si après le Mondial, le COBA s’est dissout, la mobilisation ne s’est pas arrêtée : d’une part, des actions ont été menées pour créer, avec la CADHU, un Tribunal international des peuples. L’idée était de constituer un tribunal symbolique devant lequel viendraient déposer des témoins, dont le jury serait composé de personnalités. D’autre part, les manifestations devant l’ambassade d’Argentine ont continué systématiquement jusqu’en 1984." Irenes.net

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    > Coupe du Monde 1978 en Argentine, triomphe de la dictature de Videla

    > De l’information au militantisme : http://www.irenees.net/

    >  La coupe est pleine Videla ! Le Mundial 1978 entre politisation et dépolitisation Jean-Gabriel Contamin et Olivier Le Noé - Le Mouvement Social 2010/1 (n° 230)

    > Bellaciao : Publicité et dictature :Chronique d'une relation stratégique

    > Derèze Gérard. De la médiatisation des grandes compétitions sportives. In: Communications, 67, 1998. Le spectacle du sport. pp. 33-43.  url : /web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1998_num_67_1_2014

    Les arrière-pensées réactionnaires du sport  par Frédéric Baillette