Approximations, mensonges, arguments fallacieux, partialité sans scrupule sous le couvert de subjectivité, etc. Comme le démontrent Jade Lindgaard et Xavier de La Porte, l'icône dorlotée des médias n'est " ni philosophe, ni intellectuel influent, ni militant des sans-grade, ni journaliste chevronné" mais un "excellent publiciste, une star des médias, un essayiste à succès ami de l'oligarchie" qui "fait le spectacle, produisant le grand récit hollywoodien du monde que les médias aiment relayer et que les pouvoirs chérissent, car il les protège du feu de la critique."
Deux dossiers
Encyclopédie de l'Agora et Monde diplomatique
Le phénomène BHL est difficilement compréhensible pour qui n’est pas du village médiatico-politique français. En fait, on peut raisonnablement soutenir qu’il est davantage un symptôme de l’état de ce microcosme qu’un intellectuel à prendre véritablement au sérieux. Des esprits aussi perspicaces que Raymond Aron, Cornelius Castoriadis, Pierre Vidal-Naquet et Gilles Deleuze avaient déjà dit l’essentiel sur l’intellectuel médiatique il y a quarante ans, à l’époque de ses premières exactions livresques. Comme l’a écrit de manière mordante Régis Debray, " Nous avons les divas que nous méritons. Le fric, l'image et le lieu commun sont les trois pilotis de notre système social. BHL réussit la synthèse. Il mérite sa place. " (cité dans « Le B.A.ba du BHL » (La Découverte, 2004))
> Dossier : Lévy Bernard-Henri BHL, ou de l’irresponsable responsabilité, par Stéphane Stapinsky - Encyclopédie de l'Agora.
*
"Bernard-Henri Lévy, qui aime beaucoup l’Amérique, connaît sans doute l’expression « work in progress ». Elle signifie, grosso modo, chantier en construction. On sait que chacun des ouvrages de cet auteur suscite un déluge d’articles louangeurs présentant ses propos ou analyses comme autant de fulgurantes transgressions de l’idéologie dominante. Par conséquent, plutôt que de s’obliger à commenter chaque année cet invraisemblable tintamarre qui a pour mérite involontaire de rappeler à intervalle régulier le caractère mafieux de la critique « littéraire » en France, Le Monde diplomatique a préparé un dossier… en construction. Davantage que sur un personnage relativement accessoire, il espère informer ainsi sur un épiphénomène significatif de la vie intellectuelle. Son acteur principal et ses très nombreux complices."
> Dossier - L'imposture Bernard-Henri-Lévy - Monde diplomatique
et aussi :
> La critique du Testament de Dieu de Bernard-Henry Lévy (1979); Pierre Vidal-Naquet.
Pierre Vidal-Naquet, dans une lettre à la direction du Nouvel Observateur, relevait quelques perles et posait une question fondamentale restée sans réponse: " Comment peut-il se faire que, sans exercer le moindre contrôle, un édirteur, des journaux, des chaînes de télévision lancent un pareil produit, comme on lance une savonnette ? sans prendre les garanties de qualité que l’on exige précisément d’une savonnette ? Est-ce cela la « Barbarie à visage humain » ?"
> Parade de l’oligarchie à Saint-Germain-des-Prés, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Monde diplomatique.
" La revue fondée par Bernard-Henri Lévy, La Règle du Jeu, a fêté en 2010 ses vingt ans au Flore. Cet anniversaire met en évidence un capital culturel de grande ampleur par la présence d’une « intelligentsia » dont les qualités peuvent être éventuellement discutées, mais qui représente un pouvoir considérable dans les structures de production des biens culturels."
> Alain Gresh : Libérez les Palestiniens des mensonges de Bernard Henri Lévy .
> Gaza – Médias en guerre (4) : « Carnets de guerre », le dernier tract de BHL, par ,
> BHL n'a pas vu toutes ses « choses vues » en Géorgie.
Jean-Baptiste Botul et BHL -2010
Le plus drôle, concernant BHL, réside dans une de ses fameuses âneries qui passera à la postérité. Notre trésor national est définitivement associé à un philosophe inexistant, fruit de l'imagination de Frédéric Pagès, mais dont il prit certaines critiques contre Kant pour argent comptant.
" Nous ne savons presque rien de certain, sinon qu'il est né le 15 août 1896 à Lairière (Aude) et qu'il est mort dans ce même village des Hautes-Corbières le 15 août 1947. "Les Amis de JBB" se proposent de retrouver ses traces, et en particulier ses écrits, entassés dans "l'armoire de Lairière". Mais leur authentification est difficile dans la mesure où Botul se définissait comme un philosophe "de tradition orale". La tache des "Amis de Jean-Baptiste Botul" est d'autant plus ardue que le botulisme désigne aussi une grave maladie. Pour la santé de la population, il n'est évidemment question ici que de diffuser le botulisme au sens philosophique."
> Le site des amis de Jean-Baptiste Botul
> "Botul n’existe pas, je l’ai rencontré !" "Là-bas si j'y suis" a invité les membres de la société des Amis de Jean-Baptiste Botul pour connaitre mieux cet étrange personnage, ce spécialiste de Kant, correspondant de Landru et philosophe de l'oralité cité par les plus grands.
Les livres de Botul à offrir :
"La métaphysique du mou" (Mille et une nuits - 2007)
"La philosophie ou L’art de clouer le bec aux femmes selon Jean-Baptiste Botul", de Frédéric Pagès (Mille et une nuits - 2006)
"Nietzsche et le démon de midi" (Mille et une nuits - 2004)
"Landru, précurseur du féminisme : la correspondance inédite" (Mille et une nuits - 2001)
"La vie sexuelle d’Emmanuel Kant" (Mille et une nuits - 1999)