Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zèbres en cavale - Page 7

  • Les bobards contre la démocratie

    Pin it!

    Les bobards contre la démocratie

    Petit guide contre les bobards de la loi travail

    https://france.attac.org/IMG/pdf/guide_bobards-travail_web.pdf

    ATTAC FRance

    d014f4d1ee8c5a39357d93bc35f5e8.png?1458633554Difficile de le nier quand Pierre Gattaz organise une pétition pour la soutenir : la loi Travail reprend les principales revendications du Medef et de l’AFEP, l’association des grandes entreprises privées (le club du CAC 40) sur le droit du travail. Elle est conçue pour réduire les droits des salarié·e·s et sécuriser les profits des entreprises.

    Mais nos gouvernants, qui se disent encore de gauche, ont encore besoin de déguiser leur abandon des idéaux « d’égalité, de dignité et de progrès » dont François Hollande se réclamait encore il y a quelques jours face à des journalistes dubitatifs. On assiste donc depuis un mois à un déluge organisé de mensonges grossiers repris en boucle par les éditorialistes et les économistes de cour.

    C’est pourquoi Attac publie aujourd’hui un Petit guide contre les bobards de la loi Travail qui déconstruit les huit principaux boniments déversés ces derniers temps dans les médias. Depuis « Ce sont les patrons qui créent les emplois, il faut bien les rassurer » jusqu’à « Pour faire face à la mondialisation, la France doit se réformer » en passant par « La réforme facilitera l’accès des jeunes au CDI », le petit guide fournit une argumentation serrée mais facile d’accès pour répondre aux menteries du pouvoir.

    Un outil précieux pour engager et approfondir le débat avec les citoyen·e·s qui se posent et nous posent des questions sur les enjeux réels de cette réforme. Ce petit guide se veut donc un outil contre le mépris des puissants qui nous prennent pour des imbéciles. Disponible et librement téléchargeable sur le site d’Attac, il est au service de la lutte contre la loi Travail, pour cette insurrection démocratique dont nous avons tant besoin. Rendez-vous les 24 et 31 mars et après !

    >>> En ligne : Petit guide contre les bobards de la loi travail

    PDF https://france.attac.org/IMG/pdf/guide_bobards-travail_web.pdf

     

  • PPP... Le bonheur est dans le prêt

    Pin it!

    Mise à jour - 13/03/2016

    pte2.jpg

    arton581-5a643.gif?1455293624Services publics à crédit - Editions Libertalia
    À qui profitent les partenariats public-privé (PPP) ?

    L’intérêt public livré aux intérêts privés ? Les PPP l’ont fait.
    Opaques, bien verrouillés, soumis aux pures logiques financières, les partenariats public-privé (PPP) confient le financement, la réalisation et le fonctionnement d’équipements publics (stades, hôpitaux, écoles…) à des multinationales.
    Créée il y a plus de vingt ans en Grande-Bretagne, la formule y a prospéré avec pertes et fracas. Depuis 2004, ultralibéraux et technocrates l’ont importé en France, au grand bénéfice d’une oligarchie restreinte dominée par Vinci, Bouygues et Eiffage.


    Malgré les fiascos avérés, les PPP profitent de la crise et des désengagements de l’État et des collectivités territoriales, au préjudice des contribuables, qui règlent une note considérablement plus salée. Analyse d’un désastre.

    Nicolas de La Casinière est journaliste. Il anime La Lettre à Lulu. Il a notamment écrit Les Prédateurs du béton. Enquête sur la multinationale Vinci(Libertalia, 2013).

     

    >  Sur le site  Terrain des luttes : "L’intérêt public livré aux intérêts privés en toute opacité Le scandale des Partenariats Public-Privé Extraits

    Lire la suite

  • Se débarrasser de l’organisation de l’État islamique : 10 conseils

    Pin it!

    Dix conseils à l’attention des gouvernants pour se débarrasser de l’organisation de l’État islamique : refusons les politiques de peur. Par Jean-Marie Guéhenno, président-directeur général de l’international crisis group. Nicolas Hénin, journaliste, auteur de jihad academy,fayard, 2015.

    "Comment vaincre l’organisation de l’État islamique ? Telle est la question que se posent les gouvernements occidentaux. Avant de se précipiter dans de nouvelles aventures, il faut prendre le temps de réfléchir et de tirer les leçons des échecs passés."

    1. ne pas surestimer la menace
    2. ne pas espérer détruire l’OEI avec des bombes
    3. se méfier de ses amis
    4. ne pas être obsédé par le discours religieux
    5. cesser de croire dans les vertus des régimes autoritaires
    6. ne pas prendre le résultat pour la cause
    7. ne faire reculer l’OEI que là où une alternative est possible
    8. « désescalader » le conflit chiites-sunnites
    9. ne pas laisser pourrir les crises
    10. penser la paix civile avant toute intervention militaire

    Voir les 10 points détaillés :

    > Site Crisisgroup  http://www.crisisgroup.org/fr/regions/moyen-orient-afrique-du-nord/egypte-syrie-liban/syrie/op-eds/guehenno-henin-dix-conseils-a-l-attention-des-gouvernants.aspx

    > Site Orient XXI http:///magazine/dix-conseils-a-l-attention-des-gouvernants-pour-se-debarrasser-de-l,1240

     

     

  • Europe : La grande illusion des plans B

    Pin it!

    La grande illusion des plans B et de la démocratisation de l’Europe

    L’Europe des plans B c’est comme « la sauce aux câpres sans câpres » de Pierre Dac ou la recette de « poisson salé sans poisson salé » d’Apicius qui assurait même que personne ne reconnaîtrait ce qu’il mange.

    > Triste tropisme - Pierre Lévy , mensuel Ruptures
    http://ruptures-presse.fr/varoufakis-reves-federalistes-gauche-radicale

    (...) c’est ladite (par antiphrase) « gauche de la gauche », ou du moins une partie d’entre elle, qui accourt et se présente en sauveuse de l’idée européenne – celle-là même qui a été inventée et mise en œuvre, six décennies durant, par les représentants des grands capitaux et autres multinationales…

    Comme si un étrange et triste tropisme poussait certaines figures de la « gauche radicale » à se porter volontaire pour faire le sale boulot – le syndrome Tsipras, en quelque sorte, prêt à tous les
    renoncements pour peu que cela puisse préserver l’Europe.

    Banni%C3%A8re-Ruptures.fr-bis.png

  • Légion d'honneur : le hochet déshonoré

    Pin it!

    3992716853.png En trois mois, de janvier à mars, le royaume wahabbite a exécuté 70 personnes, dont 47 en une seule journée, le 2 janvier. Parmi ces condamnés à mort, le plus souvent décapités au sabre, des criminels de droit commun, mais aussi des opposants politiques, comme le chiite Nimr al-Nimr.

    En 2015, l’Arabie saoudite a exécuté 153 personnes, contre 87 en 2014. Entre janvier 1985 et juin 2015, au moins 2 208 personnes ont été victimes de la peine de mort, parmi lesquelles plus d’un millier d’étrangers, des mineurs et des handicapés mentaux.  Madjid Zerrouky

    Le mensuel féminin Causette s'est procuré les messages électroniques de représentants de la diplomatie française qui ont validé la remise de la Légion d'honneur au prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef. Ce hochet illustre le rapprochement, depuis le début du quinquennat Hollande, entre les deux pays. 

    blog post image

    3992716853.png Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à un futur roi saoudien ? Contrairement à la version officielle, l’attribution de la Légion d’honneur au prince saoudien Mohammed ben Nayef s’est faite « à sa demande », soucieux qu’il est – en tant que futur roi d’Arabie saoudite – de « renforcer sa stature internationale ». Cela a donc été traité de manière « très très urgente (TTU) » par l’Élysée et le ministère des Affaires étrangères. Un échange de mails diplomatiques (intégralement reproduits ci-dessous, fautes d’orthographe comprises) est tombé dans le sac à main de Causette. Et il est scandaleux.

    > La véritable histoire de la légion d'honneur du prince héritier saoudien -  

    3992716853.png C’est en toute discrétion que François Hollande a remis, vendredi 4 mars, la légion d’honneur « au titre de personnalité étrangère » à Mohammed ben Nayef, ministre de l’intérieur et prince héritier d’Arabie saoudite. Mais cette discrétion n’a pas suffi à éviter la polémique sur ce choix diplomatique, alors que l’Arabie saoudite, important client de l’industrie d’armement française, multiplie les atteintes aux droits de l’homme.

    > Arabie saoudite : légion d’honneur et décapitations, Par Madjid Zerrouky - Les Décodeurs / e Monde.fr 

     

    Egalement, au rayon déshonneur : M. Hammouchi décoré, la légion d'honneur déshonorée -  " Mis en cause pour complicité de torture dans plusieurs plaintes qui font l’objet d’une enquête judiciaire en France, le chef du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, sera bientôt décoré par la France de la Légion d'honneur." ACCAT

    legion_deshonneur_1.png

    Sans derbouka ni trompettes, le Billet de Sophia Aram

    par franceinter


    C'est à Jean-Marc Ayrault qu'est revenu de justifier la Légion d’honneur remise au prince héritier d’Arabie Saoudite. Ce hochet illustre le rapprochement, depuis le début du quinquennat, entre les deux pays.  

  • 9 mars : pronostications apéritivess

    Pin it!

    Ce 9 mars sera-t-il l'apéro avant le plat de consistance ? Mais quel plat de consistance ?

    Serons-nous à nouveau enfermés dans le carcan politique des grèves de protestation d'une journée ? Connaîtrons-nous encore l'épuisant ballet des journées d'action périodiques ? Pour mémoire, le mouvement social contre la réforme des retraites en France en 2010 a mobilisé à 8 reprises plusieurs millions de salariés dans les secteurs public et privé. 14 manifestations en 8 mois... on connaît la chute.

    Entendrons-nous la pseudo-gauche - après épuisement des troupes - conclure qu'il est prématuré d'organiser des luttes sociales et des grèves plus définitives ? Entendrons-nous les Frondeurs à géométrie variable crier victoire ! à l'annonce de la suppression d'une virgule dans le projet de réforme du code du travail ?

    Verrons-nous encore les organisations syndicales " travailler ensemble sur la construction de droits nouveaux" , main dans la main avec le PS et le patronat, et étouffer une nouvelle fois la colère sociale ?

     

     

  • A l'origine du 8 mars

    Pin it!
     
    Zetkin_luxemburg1910.jpgC'est la journaliste révolutionnaire et militante social-démocrate allemande Clara Zetkin* qui proposa, en 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, la création de la journée internationale des femmes, journée de manifestation annuelle afin d'obtenir pour le droit de vote et l'égalité entre les sexes. Ce jour sera fixé au 8 mars.
     
    Le 8 mars 1917, les ouvrières de Petrograd décidèrent d’appeler à la grève pour réclamer du "pain "et le retour de leurs maris envoyés au front. Ce sont 100 000 femmes et hommes qui manifesteront contre des conditions de travail et de vie désastreuses. Ce 8 mars sera le premier de la Révolution russe.
     
    *Clara Zetkin joua également, avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand en 1916. 

    *

     > L'internationale des femmes socialistes  par  Nicole Gabriel  - Matériaux pour l'histoire de notre temps. Année 1989. Volume 16 Numéro 1 pp. 34-41 -Fait partie d'un numéro thématique : 1889: fondation de la IIe Internationale

    L'Internationale socialiste des femmes (ISF) - wiki rouge

    > Clara Zetkin, La lutte pour la libération des femmes, 1889

    > Biographie de Clara Zetkin
     http://www.secoursrouge.org/IMG/pdf/zetkin.pdf