Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'origine du 8 mars

Pin it!
 
Zetkin_luxemburg1910.jpgC'est la journaliste révolutionnaire et militante social-démocrate allemande Clara Zetkin* qui proposa, en 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, la création de la journée internationale des femmes, journée de manifestation annuelle afin d'obtenir pour le droit de vote et l'égalité entre les sexes. Ce jour sera fixé au 8 mars.
 
Le 8 mars 1917, les ouvrières de Petrograd décidèrent d’appeler à la grève pour réclamer du "pain "et le retour de leurs maris envoyés au front. Ce sont 100 000 femmes et hommes qui manifesteront contre des conditions de travail et de vie désastreuses. Ce 8 mars sera le premier de la Révolution russe.
 
*Clara Zetkin joua également, avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand en 1916. 

*

 > L'internationale des femmes socialistes  par  Nicole Gabriel  - Matériaux pour l'histoire de notre temps. Année 1989. Volume 16 Numéro 1 pp. 34-41 -Fait partie d'un numéro thématique : 1889: fondation de la IIe Internationale

L'Internationale socialiste des femmes (ISF) - wiki rouge

> Clara Zetkin, La lutte pour la libération des femmes, 1889

> Biographie de Clara Zetkin
 http://www.secoursrouge.org/IMG/pdf/zetkin.pdf 

Les commentaires sont fermés.