Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le mauvais Larron de Pleyben

    Pin it!

    mauvais larron, pleyben, calvaire, flickrLe mauvais Larron.

    Calvaire de Pleyben, Finistère

    Le mauvais larron regarde vers le bas. Sur une branche de sa croix en tau figure le diablotin qui attend de lui dérober son âme.

    Edifié en 1555, le calvaire de Pleyben fut déplacé une première fois au XVII° siècle et une seconde fois durant les années 1738 et 1749. A cette époque, on construisit une voûte reposant sur 4 piliers et contrebutée par des contreforts ce qui rend certaines sculptures difficilement visibles.

    The Bad Thief and his little Bad Angel who is waiting to catch the soul. This calvary was built in the sixteenth century then reshaped after.

     *

     Un groupe s'est constitué sur Flickr qui a pour projet  de rassembler les photographies des calvaires bretons - monumentaux ou non, de simples calvaires, ou de croix ouvragées. Il est ouvert aux croyants, agnostiques et athées...dans le respect de chacun.

    Un groupe est également dédié aux églises & chapelles bretonnes

    Si vous êtes intéressé , et que vous possédez déjà un compte sur Flickr, il vous suffit de vous inscrire à ce groupe.

    Si vous souhaitez utiliser certaines de ces photographies, notamment sur un blog ou un site, vérifiez la licence auxquelles elles sont liées : "copyright" ou "creative commons" et, dans ce dernier cas, si l'auteur autorise un  usage commercial, des modifications de l'original  etc...

    Pour vous aider à resituer vos photos de calvaires par une visite virtuelle c'est ICI >

    Des détails concernant les contrats de droit d'auteur  CREATIVE COMMONS >

     

  • Couvoir : massacre des poussins

    Pin it!

    L214, poussins, couvoir

    http://www.l214.com/enquetes/broyage-poussins/

    Une poule en élevage = un poussin mâle tué

    Poules pondeuses et poulets de chair actuels sont issus d'une sélection génétique de l'industrie visant soit le meilleur taux de ponte, soit la croissance musculaire la plus rapide. Aussi, les deux espèces sont très différenciées et les poussins mâles de race « pondeuse », non rentables, sont systématiquement tués - quel que soit le mode d’élevage, plein air compris.

    En France, 7 couvoirs ont fait éclore 54 millions de poulettes en 2013. Environ autant de poussins mâles ont été tués le premier jour de leur vie.

    « Gouffre entre élevage fantasmé et réalité »

    Qu'elles soient révélées par des associations de protection animale ou par des journalistes d'investigation, les enquêtes documentant l'élevage révèlent le gouffre qui sépare l'imaginaire collectif de la réalité, sinistre, du terrain. Un imaginaire sciemment entretenu par les industries agricoles – à l'instar de la récente « campagne d'explication » du bien-être animal lancée par la FNSEA.

     Par la publication de cette enquête, L214 souhaite ouvrir le débat sur la légitimité de ce qui est infligé à des millions d’animaux que nos lois s'accordent enfin à reconnaître comme des êtres doués de sensibilité.

     

  • Que la Vérité advienne !

    Pin it!

    "Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!..."

    Bazile, dans le Barbier de Séville

     

    Invité de France Inter, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a déclaré ne jamais avoir eu échos des informations révélées par Le Monde concernant les conversations des gendarmes lors de la mort de Rémi Fraisse. Les autorités ayant – au minimum – failli dans leur communication puisque les gendarmes présents avaient rapidement su que Rémi Fraisse avait succombé à ses blessures.

    Une des perles du ministre qui, ce matin, n'en finissait pas de souhaiter que la "vérité advienne" :  "La grenade offensive, qui vous dit qu'elle a été tirée en direction des manifestants ?"

     

    "La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. "

    Boris Vian

    verite.jpg
    Tableau allégorique d'Édouard Debat-Ponsan"La Vérité sortant du puits" avec pour devise " Nec mergitur"(1898)
    Le titre complet en dit long sur le rôle du prêtre et du spadassin représentant l'armée: La Vérité, dressant son miroir s'efforce de sortir du puits où la maintiennent l'hypocrisie de Basile et la rude poigne de la force brutale.
    Engagé dans la lutte pour la réhabilitation de Dreyfus, Debat-Ponsan exposa au Salon de 1898 son tableau manifeste qui fut offert, par souscription publique, à Émile Zola. 
     
    Le barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais

    BAZILE.   La calomnie, Monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné.
    Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait; il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?  
    Acte II scène 8