Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Godillots & croupions

    Pin it!

    Réforme constitutionnelle en "démocratie d’autorisation"

    « J’attends évidemment avec confiance le vote sur l’ensemble de la révision constitutionnelle demain, et avec encore plus de confiance la révision constitutionnelle. Je l’espère au Congrès à Versailles » a confié Valls.
    Ne doutons pas que les élus godillots de nos deux assemblées croupions répondront à son attente et sauront être "à la hauteur des exigences des Français".

    Vivement la prochaine réforme constitutionnelle

    Billet politique de Benoît Bouscarel.

    Les députés ont voté, hier, l’article 2 du projet de loi de réforme constitutionnelle
    http://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique-de-benoit-bouscarel/vivement-la-prochaine-reforme-constitutionnelle

    Et si les députés avaient mal voté ? C’est visiblement ce qu’a pensé très fort Manuel Valls, le Premier Ministre qui hier soir, une fois l’article 2 du projet de loi de réforme constitutionnelle adopté, a voulu revenir sur le vote de... l’article 1, pourtant examiné, et adopté avant-hier soir, certes dans un hémicycle clairsemé.

    Ce que Manuel Valls a voulu modifier, notamment, au coeur de la nuit, c’est l’amendement Denaja qui proposait d’interdire la dissolution de l’Assemblée Nationale pendant la durée de l’état d’urgence. Cette interdiction, expliquait Denaja, qui depuis a curieusement changé d’avis, permettait d’éviter qu’un gouvernement à la dérive se retrouve un jour, en période de crise, sans contrôle parlementaire. Ce à quoi Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI ajoutait qu’il était quand même extrêmement difficile d’imaginer la tenue d’une campagne électorale sereine, pour élire de nouveaux députés, avec perquisitions nocturnes, assignations à résidence et interdiction de rassemblements à tout bout de champ.

    Cette précaution, qui avait le malheur de n’avoir pas les faveurs de la droite, a donc été annulée hier, par un autre amendement, voté à la demande de Manuel Valls, qui sait très bien que chaque voix LR va compter, sur ce texte.

    Tout ça pose le problème de l’équilibre des pouvoirs. C’est encore une preuve, en tout cas, du déséquilibre de nos institutions actuelles, au profit de l’exécutif, au détriment du législatif. C’est notamment ce que décrit Pierre Rosanvallon, dans son dernier ouvrage, paru l’an dernier : "Le bon gouvernement", quand il parle du pouvoir législatif “subordonné à la fonction gouvernante”.

    Notez, d’ailleurs, qu’hier soir, plusieurs députés, dont la socialiste Sandrine Mazetier, sont allés jusqu’à proposé de composer, de faire du donnant-donnant : “on interdit au gouvernement de dissoudre, et en échange, on est prêt à renoncer au vote de censure”. Ça n’a pas marché, force est restée à l’exécutif, et Manuel Valls a eu gain de cause. En jouant, exactement comme l’explique Rosanvallon, sur les notions de volonté, d’efficacité, ou de respect des décisions prises…

    Un député frondeur nous confiait hier soir que ce genre d’attitude, “so 5ème République”, “tellement typique de notre régime”, réduisait effectivement le parlement à la soumission. Et ils sont probablement nombreux ce matin, comme lui, à attendre impatiemment la prochaine réforme constitutionnelle.

    > Le bon gouvernement, Pierre Rosanvallon. Introduction 
    http://www.seuil.com/extraits/9782021224221.pdf

    À l’âge de la prédominance du pouvoir exécutif, la clef de la démocratie réside dans les conditions du contrôle de ce dernier par la société. C’est donc le rapport gouvernés-gouvernants qui devient l’enjeu majeur. L’objectif ne peut être celui d’un impossible autogouvernement (alors que l’idéal du peuple-législateur fait sens), tant la notion de gouvernement présuppose une distinction fonctionnelle entre gouvernés et gouvernants. Mais il est de maintenir cette relation dans son strict caractère fonctionnel, en définissant les conditions d’une action gouvernementale qui la rendent appropriable par les citoyens et n’en font pas une instance de domination, expression d’un pouvoir oligarchique coupé de la société. Le problème est que la seule réponse qui ait actuellement été apportée à cet impératif s’est limitée à l’élection de la tête de cet exécutif. Mais c’est seulement une démocratie d’autorisation qui est mise en place de la sorte, un permis de gouverner qui est accordé. Ni plus ni moins. Ce qui ne saurait suffire, tant nous voyons dans le monde de présidents élus qui sont bien loin de se comporter en démocrates.

    Introduction p 20 , Le rapport gouvernés-gouvernants

    > Pierre Rosanvallon : “Qu’est-ce qu’un bon gouvernant ?” Les Inrocks - 2015.
    http://www.lesinrocks.com/2015/08/25/actualite/politique/pierre-rosanvallon-quest-ce-quun-bon-gouvernant-11769237

  • Notre-Dame-des-Landes : la pub de trop

    Pin it!

    communiqué intersyndical (CFDT/Ouest-France, SNJ/Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine libre, Sud/Presse Océan), relatif à une publicité parue dans Ouest-France et Presse Océan

    Notre-Dame-des-Landes : la pub de trop

    Les directions d’Ouest-France et de Presse Océan ont fait le choix, ce vendredi 5 février, d’accepter l’argent du conseil régional des Pays de la Loire, et donc du contribuable, pour porter un message clivant et provocant sur le dossier délicat du projet d’aéroport à Notre-Dame-des Landes.

    Il s’agit d’une publicité « exigeant l’évacuation de la Zad ». Elle doit être publiée à nouveau mardi et être reprise sur le site Internet d’Ouest-Franceet de Presse Océan.


    © France 3 Pays de la Loire

    Dans des conditions déjà difficiles et tendues, les journalistes d’Ouest-France et de Presse Océan s’emploient depuis des années à traiter ce sujet avec rigueur, équilibre et impartialité. Dans le cadre de cette couverture, des menaces ont pourtant déjà été proférées et du matériel dégradé.

    L’amalgame et la confusion que provoque cette publication payante du conseil régional des Pays de la Loire se confirme dès ce jour sur les réseaux sociaux et lors des appels téléphoniques dans les rédactions.

    Dans les deux titres de presse concernés, les organisations syndicales représentatives de journalistes dénoncent cette confusion des genres, la mise en cause de l’indépendance des journalistes et le danger qu’elle leur fait désormais courir physiquement.

    Ces organisations demandent aux directeurs de la publication des journaux le retrait de ces publicités des prochaines publications papier et Internet.

    Nantes, le 05 Février 2016

    relayé sur le site Acrimed http://www.acrimed.org/Notre-Dame-des-Landes-la-pub-de-trop

    *

     Communiqué de presse samedi 6 février 2016  

    Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

    Le CéDpa demande au préfet un contrôle de légalité

    Le CéDpa qui est très soucieux de la bonne utilisation de l'argent public en cette période difficile et qui s'est réjoui de faire rentrer 876 599 € d'avances illégales consenties à AGO dans les caisses de l’Etat et des collectivités locales, s'étonne de la décision du Président de la Région de lancer une campagne publicitaire, payée par le contribuable, pour demander l'évacuation de la ZAD.

    Est-ce bien dans les compétences de la Région ?

    Est-ce une utilisation normale et régulière de l'argent public ?

    Le CéDpa demande à M. le Préfet de bien vouloir exercer son contrôle de légalité. Et rappelle à M. Retailleau qu'il serait plus utile de regarder enfin le fond du dossier de Notre Dame des Landes,  du point de vue économique et financier, ce qui devrait être la première préoccupation d'un élu responsable.

    Le CéDpa adresse au Préfet des Pays de la Loire un courrier en ce sens.
    Vous êtes tous invités, en tant que contribuables, à formuler la même demande.

    Monsieur le Préfet, 

    J’ai découvert dans la presse un encart de la Région des Pays de la Loire pour une pétition exigeant l’évacuation de la zad. Une dépense de 60 000 euros est évoquée.

    Je m’interroge sur la double question de savoir, d’une part, si cette action rentre dans les compétences de cette collectivité territoriale et, d’autre part, si la dépense évoquée aurait été engagée selon les règles budgétaires et financières applicables en la matière.

    J’ai par conséquent l’honneur, en tant que contribuable, de vous demander de procéder à l’exercice du contrôle de légalité et de m’en communiquer le résultat.

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

    Modèle format word

    >   Communiqué de presse samedi 6 février 2016   http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=762

  • La nouvelle orthographe

    Pin it!

    Sites à consulter en se rappelant que :

    Tout un chacun peut continuer à écrire en orthographe traditionnelle telle qu'il l'a apprise et l'emploie.

    Que l'on peut utiliser l'orthographe traditionnelle et l'orthographe rectifitée dans un même texte puisque ni l'une ni l'autre ne sont fautives.

    Et que l'histoire du français et de son orthographe comporte de nombreuses réformes depuis le Traité touchant le commun usage de l'escriture françoise (1542) et le Tretté de la grammère françouèze (1550) de Louis Meigret. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45314

    orthographe, louis meigret

    > Le GQMNF a pour objectif de diffuser au sein de la population les changements dans la norme du français approuvés par des instances francophones compétentes.

    Faire taire les fausses rumeurs sur la nouvelle orthographe : " Voici des informations et des faits qui mettront fin à plusieurs fausses rumeurs coriaces qui circulent au sujet de la nouvelle orthographe."

    > la nouvelle orthographe http://www.nouvelleorthographe.info/

    Office québécois de la langue française : articles concernant les rectifications de l'orthographe http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=173&niveau=

    > Orthographe recommandée http://www.orthographe-recommandee.info/

    > Les rectifications de l'orthographe 1990 - Académie française http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf