Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naoto Matsumura, le dernier homme de Fukushima

Pin it!

" Vous aussi en France vous avez des centrales nucléaires encore plus vieilles que celles qu'il y a au Japon : elles peuvent aussi exploser."

Naoto Matsumura

 627407-fukushima-carte.jpg?modified_at=1394530739&width=750

Naoto Matsumura, un agriculteur surnommé "le dernier homme de Fukushima", vit à Tomioka entre les deux centrales Daii Chi et Daii Ni. Il est resté dans la zone interdite pour sauver des animaux abandonnés après la catastrophe nucléaire.

ob_6c114c_20111028-4423-jpg

"Au bout de 3 jours je suis sorti de ma maison ce qui m'a frappé c'est le silence. J'ai vu un pauvre chien attaché, il n'avait rien à manger ni à boire. Je l'ai donc nourri et un autre chien à côté a commencé à aboyer pour me réclamer aussi de le nourrir. Et c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il y avait des milliers d'animaux abandonnés autour de Fukushima".

 Au Japon près de 16 000 personnes ont perdu la vie après celle de Fukushima.

Le 11 mars, dans l''émission de radio La tête au Carré,  Mathieu Vidard a reçu Naoto Matsumura, ainsi que le géographe Gilles Fumey qui revient de Nagoya et le bio acousticien Thierry Lengagne qui était à Fukushima en juin 2013.

naoto-mastumura.jpg

 

> Fukushima (1/7): le dernier homme  Photographe : Antonio Pagnotta

 

Fukushima : "contamination chronique et pérenne" en 2011 (IRSN)

Libération Sciences
1.jpg

Les commentaires sont fermés.