Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que d'eau, que d'eau !

Pin it!

Tempête et catastrophe naturelle

280px-Macmahon.jpgLe comte de Mac Mahon, duc de Magenta, Maréchal de France et président de cette troisième République qui ressemblait à une monarchie, s'en vint dans le Midi lors des inondations de la Garonne de 1875, et s'écria fort à propos : " Que d'eau, que d'eau ! " Ce à quoi un officiel lui aurait répondu : " Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus."

A l'époque, la crue fit des centaines de morts. Depuis, si le débit de paroles lénifiantes s'est considérablement accru et que le transport de leurs Hautesses se fait en hélicoptère, l'essentiel des rites compassionels médiatiques et charitables a été préservé  - même si l'enthousiasme n'est plus ce qu'il était.

Arrivée du maréchal de Mac-Mahon,
La Dépêche,  27 juin 1875

gd.png"Le train portant M. le maréchal Mac-Mahon, président de la République, est entré en gare à 2 h. 30 minutes de l'après-midi.
Une salve d'artillerie a annoncé son arrivée.Le président de la République a pris place dans une voiture découverte avec M. Buffet, ministre de l'intérieur, M. le préfet de la Haute-Garonne et M. le général de Salignac-Fénelon.

MM. les conseillers de préfecture, et les membres de la municipalité venaient ensuite dans des voitures particulières.
Une foule nombreuses attendait aux abords de la gare, sur le pont Riquet et les allées Lafayette.
Le maréchal a été accueilli à son entrée en ville par les cris de : Vive le Président de la République !

Le maréchal est arrivé à trois heures précises à la préfecture. Il a été reçu par le clergé, qui l'a invité à entrer dans la cathédrale. Après dix minutes d'attente, il en est sorti et s'est rendu à la préfecture.

Sur le parcours, il a été accueilli par les cris de : Vive le président de la République ! Vive Mac-Mahon ! La foule, par un sentiment facile à comprendre, est restée en grande partie muette et réservée."

*

Dans l'attente d'une visite présidentielle, que vous soyez propriétaires ou  locataires, et si votre logement a subi des dégâts, voici quelques informations pratiques sur le site l'Agence National pour l'Information sur le Logement. ANIL

Dans chaque agence départementale vous pouvez également bénéficier de l'aide de professionnels

Les commentaires sont fermés.